Accueil dans la prière

Comment être un relais de prière de la communauté paroissiale en accueillant tous ceux qui entrent à l’église Notre-Dame.

- Contacts : Carolle Reboul au 01 30 71 59 16 - Mail
Régine Grzeczkowicz au 01 39 57 97 42 - Mail

Pourquoi à Notre-Dame ?

Surtout parce que cette église est ouverte tous les jours, plantée au coeur de la cité, au cœur de la vie.

Prier

Une intuition de départ a fait naître cette démarche : être un relais de prière de la communauté paroissiale. Ne pas prier pour soi, sur soi, mais toujours avec l’Esprit Saint. « Elargis l’espace de ta tente » nous dit Isaïe.
Cette prière peut être méditation de la Parole « Mange le petit livre » dit l’Apocalypse ou contemplation dans l’abandon au regard d’amour du Père. Cette présence au pied du Seigneur nous rend attentifs (ves) à ceux et celles qui poussent la porte de ce lieu de silence où ils se posent. Nous nous associons alors à leur prière et, si l’Esprit nous y incite, nous allons à leur rencontre pour leur parler.

Accueillir

Nous faisons de belles rencontres chargées de vérité et d’humanité. C’est bien l’Esprit qui nous guide et nous donne les mots et les attitudes pour que ce dialogue ne soit pas vécu comme intrusif.

Que leur dit-on ?

« Je suis, ici, une heure pour prier avec tous ceux qui entrent dans cette église. Souhaitez-vous que nous priions ensemble ou que je porte votre intention… » ou selon l’attitude de la personne « Aimez-vous cette église ? J’ai vu que vous en aviez fait le tour » ou encore « Puis-je vous aider à trouver une information ? … »
Selon la réponse ou le partage, nous choisissons pour eux : soit une Parole que nous venons de méditer, soit une prière qui est dans le Recueil de prières et nous la leur donnons en les encourageant à revenir pour découvrir d’autres prières.
Dans la très grande majorité des cas – 5 personnes en moyenne entrent chaque heure à Notre-Dame – notre proposition est bien accueillie. Nous sommes étonnées de leur reconnaissance, de leur confiance, même si la majorité d’entre elles ne viennent pas à la messe dominicale.

Il y a les habitués : ceux qui viennent chaque jour pour être devant le tabernacle ; ceux qui viennent pour se reposer de leur promenade quotidienne ; ceux qui entrent furtivement en entrebâillant la porte ; ceux qui cherchent une information ; ceux qui déambulent le nez au plafond pour regarder en connaisseur ; ceux qui viennent avec leur détresse, leur supplication pour mettre un cierge, pour implorer la Vierge ou Sainte Thérèse …

Proposition concrète ?

Venez nous rejoindre pendant cette année de la foi et dans l’esprit de l’application des décisions du Synode diocésain pour démultiplier cette démarche en Eglise. Pas d’engagement sur un jour et une heure fixe, mais selon votre disponibilité, à votre convenance.

L’essentiel est l’engagement du cœur pour une heure hebdomadaire en présence du Seigneur et l’accueil de nos frères en Eglise.