Chapelle Saint Jean

De taille réduite, cette chapelle est le lieu de culte le plus intime de la commune de Chatou.

Plan et renseignements généraux

Chapelle Saint Jean
208, rue des Landes 78400 Chatou

Chapelle de plain-pied accessible aux personnes handicapées.

Situer la chapelle
La chapelle Saint Jean
Pas de permanence - s’adresser à Brigitte MARTEL tél. : 01 39 52 57 98

Historique

C’est en 1967, à l’initiative "des Castors", familles ayant mis ensemble leurs compétences pour construire leurs maisons, que la Chapelle Saint Jean a été érigée sur son terrain actuel. Ces nombreuses personnes, du quartier des Landes et des Sablons dit "Cou de Girafe ", se sont mobilisées pour avoir une chapelle : lieu de culte, de rencontres et possibilités de catéchèse pour les enfants.

Elle a été bénie par Mgr Renard, évêque de Versailles, le 27 mai 1967

Depuis cette époque, la Chapelle Saint Jean a bénéficié de nombreuses évolutions. L’association "les Amis de l’Église des Landes" qui règle les problèmes juridiques et matériels de la chapelle a contribué à sa finalité :

- intérieur aménagé pour disposer d’un lieu plus priant et accueillant.
- choix des matériaux pour que son aspect modeste reste attrayant.
- clocher pour rendre le bâtiment plus visible.
- sonorisation pour favoriser l’écoute de la Parole.

Mission

Depuis la construction de la chapelle, une équipe d’animation s’est constamment renouvelée sous la responsabilité alternée des paroisses de Chatou et de Montesson. Elle a essayé de répondre aux besoins du quartier en assurant :

- une mission d’accueil et d’évangélisation,
- la catéchèse,
- l’animation liturgique et pastorale : messe du dimanche à 10h, liturgie de la Parole pour les enfants,
- les baptêmes, les mariages et les obsèques.

Actuellement, la Chapelle Saint Jean fait partie intégrante de la Paroisse de Chatou. À ce titre, elle participe à toutes les instances de la vie paroissiale.

Si vous recherchez l’amitié, la convivialité, l’équipe d’animation de la chapelle Saint Jean vous propose un rendez vous les 3èmes mardi du mois de 14h30 à 16h30 "LES RENCONTRES AMICALES" au 208 rue des Landes, à l’intérieur de la chapelle

Vous pourrez :

- jouer au scrabble
- faire des travaux manuels
- échanger vos idées, vos souhaits

Quelques témoignages de paroissiens

La chapelle Saint Jean est "un lieu intimiste qui favorise la prière et le recueillement" ce qui n’est pas incompatible avec les jeunes enfants qui y sont les bienvenus "c’est bien quand il y a plein de petits enfants !" même si parfois "il y a du brouhaha quand on arrive, mais au moins on sent une équipe vivante et disponible". D’une manière générale nous pouvons donc dire que "l’ambiance est conviviale et nous avons l’impression d’être accueillis". À chaque cérémonie, "la chapelle est toujours fleurie avec des bouquets originaux et très symboliques". Pour conclure, "cette chapelle donne une vie dans ce quartier, le dimanche !"