Conseil paroissial des affaires économiques (CPAE)

Ce conseil composé d’une dizaine de membres assiste le curé de la paroisse dans la gestion et le suivi des comptes paroissiaux qui sont vérifiés chaque année par le diocèse

Les ressources de la paroisse

-  Les quêtes du Dimanche  : elles sont pour les fidèles, l’occasion d’apporter une contribution régulière au budget paroissial.

-  Les dons  : ils sont remis lors de circonstances particulières comme à l’occasion d’un baptême ou d’un mariage. Il est, en effet, juste de participer au cache de l’organiste, (rémunération et sécurité sociale) mais aussi aux frais généraux (personnel, secrétariat, entretien des locaux), au traitement des prêtres (90% du SMIC).
A l’occasion d’une inhumation, la participation financière qui revient à l’Église est perçue par les Pompes funèbres qui la reversent à la paroisse.

-  Les autres ressources
Ce sont par exemple, les produits des kermesses ou des dons ou legs selon les modalités que le secrétariat de la paroisse est en mesure de détailler précisément.

Les ressources du diocèse

Les paroissiens participent aussi à la vie matérielle du diocèse (charges propres de l’évêché, formations, personnel diocésain, publications...)

-  Le denier de l’Église  : chaque année dès le mois de Février commence la collecte du Denier de l’Église. Elle est destinée à recueillir les fonds qui permettent d’assurer un traitement décent aux prêtres et de salarier des permanents en pastorale.

-  Certaines quêtes supplémentaires du dimanche  : elles ont un objectif précis. Chacun est alors invité à élargir sa générosité à des besoins plus universels comme l’éducation chrétienne, la communication, les séminaires...