Cycle "L’aubaine d’être né en ce temps"

Comment comprendre les grands changements contemporains en les analysant de manière réaliste, alertée et positive ?

Notre époque est soumise à des bouleversements sans précédents : technologiques, scientifiques, médicaux, économiques, géopolitiques, démographiques, culturels.
Ces bouleversements influent sur notre rapport au monde, au temps, à la matière, aux relations humaines, à l’existence et à notre rapport à Dieu.

Comprendre notre monde est nécessairement devenu plus complexe, souvent angoissant mais les invitations à l’apprécier et s’y engager, nourris de réalisme et d’Espérance sont une chance... une aubaine ! Non, ce n’était sans doute pas mieux avant ! Pourquoi ? A nous de le découvrir ensemble.

- Le programme du cycle 2017-18 comporte 5 conférences : :

• notre rapport au savoir : l’avènement du numérique en question
  • notre rapport au travail : l’homme serait-il devenu une machine comme les autres ?
  • notre rapport à la nature : la tentation de l’Homme augmenté
  • notre rapport au temps : entre accélération inévitable et quête de jouissance du temps présent
  • notre rapport à l’espace : l’internationalisation de la jeunesse – enrichissement ou déracinement ?

-Jour/horaire : le jeudi à 20h45