Paroisse de Chatou
http://paroisse-chatou.com/Documents-complementaires-de-formation-des-servants-d-autel-de-la-Paroisse-de
      Documents complémentaires de formation des servants d’autel de la Paroisse de (...)

Documents complémentaires de formation des servants d’autel de la Paroisse de Chatou

Découvrez les différents documents servant à compléter la formation des servants d’autel de notre paroisse


Après avoir reçu son aube, le servant d’autel se prépare tout au long de la durée de son service (de 10 à 18 ans) à recevoir différentes couleurs de cordons (blanc, jaune, vert, et rouge). Ces cordons sont des étapes importantes qui vont marquer sa progression. Afin de se préparer, le servant d’autel doit par son attitude, ses connaissances et son savoir-faire montrer qu’il mérite de porter la croix et le cordon.

Afin de faciliter cette progression, nous organisons régulièrement des formations et accompagnons le servant d’autel grâce à des documents qui l’aideront à mieux comprendre ce qu’il doit faire ou avoir acquis à chaque étape de son parcours.
Un livret d’apprentissage avec des fiches sera validé progressivement par les aînés, les prêtres formateurs ou les responsables.

Porter un cordon signifie une progression dans la connaissance de la liturgie du Seigneur. Cela doit faire réfléchir le servant sur son attitude à la messe, son sens du service et son amitié pour les autres servants du groupe. Il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit d’une étape dans la vie de servant et que les cordons ne sont pas des grades. Les servants doivent rester humbles. Le passage d’une couleur de cordon à l’autre n’est pas une course de vitesse ni un apprentissage où nous leur demandons de tout savoir par cœur, au-delà de ces étapes, ce qui importe le plus c’est que le servant d’autel soit prêt.

Une fois votre document téléchargé, vous pouvez revenir au tableau en cliquant sur la flèche retour de votre navigateur.
Par exemple celle-ci :



Documents de formation des servants et de préparations aux cordons


Document Contenu
Livret d’apprentissage du servant d’autel Le livret d’apprentissage du servant décrit les différentes étapes marquant la progression du servant d’autel dans le service de la messe. Il détaille les différentes fonctions (acolyte, céroféraires, porte-missel, porte-croix, maitre de crédence, thuriféraire, cérémoniaire), l’année liturgique, les livres liturgiques, les couleurs liturgiques, les vêtements liturgiques, les objets et linges liturgiques, les lieux liturgiques, le déroulement de la messe, les prières du servants, le cérémonial de la prise d’aube et de remise des croix et cordons.

Chaque servant doit amener son livret à chaque formation.
Fiche de préparation à la remise de l’Aube Cette fiche aide l’aspirant servant à se préparer à la remise de son aube. Dans notre parcours de la première année (de septembre à janvier), les nouveaux vont commencer leur formation en assistant aux différentes réunions des servants d’autel. Les aînés vont les aider à découvrir ce qu’est le service de l’autel et les premières tâches qu’ils auront à réaliser. Puis au cours d’une messe en janvier, ils vont revêtir leur aube, lors de cette messe tous les servants de la paroisse sont présents.

Cette fiche détaille les différents éléments du calice, les objets présents sur la crédence, les attitudes à avoir pendant la messe, l’importance de l’aube et de son entretien, les prières à savoir et les principaux espaces d’une Église.
Fiche de préparation au Cordon Blanc Cette fiche aide le novice à se préparer à la remise de sa croix et de son premier cordon (le blanc). Généralement, cette remise du cordon intervient un an après avoir revêtu l’aube pendant la messe de remise des aubes et de cordons. Tout au long de sa première année de service, le novice aura participé au service de la messe (fonctions d’acolyte, de céroféraire et de naviculaire) et assisté aux formations.

Cette fiche détaille ce que représente de porter une croix, les éléments du chœur d’une Église, les grandes parties de la messe, les prières de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus), les symboles de la lumière, les sacrements, l’année et les couleurs liturgiques, les ornements, ce que représente l’Autel, le rangement et l’entretien de l’Aube.
Fiche de préparation au Cordon Jaune Après au moins deux ans de service avec le cordon blanc, le servant va avoir acquis suffisamment de pratique et de connaissances pour porter le cordon jaune.

Cette fiche détaille ce que représente de porter une croix, la prière du Credo, le sens des mots de la liturgie, les principales fêtes liturgiques de l’année, les prières de la messe dites par le prêtre, les évangélistes, les livres de l’Eucharistie, l’ostensoir et le voile huméral, la connaissance du missel.
Fiche de préparation au Cordon Vert Quand il est prêt à pouvoir transmettre aux plus jeunes ses connaissances et participer ainsi à la formation, le servant d’autel va porter un cordon vert. C’est une nouvelle responsabilité que nous lui confions ainsi et qui nécessite une plus forte implication dans la vie de groupe.

Ce sont les cordons verts qui ont la responsabilité des réunions de formations du dimanche matin. Pour les aider, nous leur fournissons un plan de formation pour chaque dimanche.

Cette fiche détaille l’importance de vérifier la tenue des plus jeunes, les différents lectionnaires, les groupes de livre de la Bible, les psaumes, les grands prophètes, les lettres de Saint Paul, le déroulement de la messe, la célébration du Baptême, la préparation du lectionnaire, la façon de lire une lecture.
Fiche de préparation au Cordon Rouge Dernière étape dans la vie du servant, il va se préparer à être Cérémoniaire et recevoir le cordon rouge. C’est un rôle très important car le cordon rouge va participer encore plus activement à la préparation de la messe et à son bon déroulement. Les cordons rouges vont aider à la mise en place des formations des servants d’autel et guider les cordons verts dans la prise en main des plus jeunes.

Cette fiche détaille la préparation de l’évangile, le déroulement de la messe, la prière eucharistique, les célébrations spécifiques, le déroulement d’une messe en présence d’un évêque, la distribution du corps du Christ, la connaissance du Missel.


Le tableau qui suit contient plus spécifiquement les documents qui aideront le servant d’autel pour le service de la messe et des cérémonies plus spécifiques.


Documents d’aide au service de la messe et des cérémonies spécifiques


Document Contenu
Service pendant la messe Cette fiche à imprimer en recto verso est un aide-mémoire pour les servants d’autel afin de connaître toutes les étapes du service pendant la messe.

Elle aidera les plus jeunes à mieux s’y retrouver pendant leur phase d’apprentissage.

Elle détaille la procession d’entrée, les actions des servants pendant la liturgie de la parole, la liturgie eucharistique et la communion.

Elle traite des rôles du porte croix, des céroféraires, du thuriféraire, du naviculaire, du porte-missel, des acolytes, du maniement des clochettes.
Principales fonctions du servant d’autel Cette fiche à imprimer en recto verso est un aide-mémoire pour les servants d’autel afin de connaître le détail des principales fonctions du service : Thuriféraire, Porte-Missel, Maître de Crédence, Porte-Croix, Cérémoniaire, Acolyte, Céroféraire.
Service pendant les fêtes religieuses Cette fiche à imprimer en recto verso est un aide-mémoire pour les servants d’autel afin de connaître les spécificités du service pendant les principales fêtes religieuses : temps de l’avent, Noël, Epiphanie, Présentation du Seigneur, Mercredi des Cendres, Temps de Carême, Semaine Sainte, Temps Pascal, Ascension, Pentecôte et un récapitulatif des couleurs liturgiques. Le service pendant la Semaine Sainte est détaillé dans une autre fiche.
Service pendant la Semaine Sainte Cette fiche à imprimer en recto verso est un aide-mémoire pour les servants d’autel afin de connaître les spécificités du service pendant la semaine sainte : Dimanche des Rameaux, Jeudi Saint (la cène du Seigneur), Vendredi Saint (Passion du Seigneur), Samedi Saint (Vigile Pascale), Dimanche de Pâques.
Prier pendant la Semaine Sainte Cette fiche à imprimer en recto verso est une aide à la prière pour les servants d’autel pendant la semaine sainte.
Service pendant les cérémonies spécifiques Cette fiche à imprimer en recto verso est un aide-mémoire pour les servants d’autel à utiliser lors des cérémonies spécifiques : Baptême, Mariage, Funérailles, Confirmation, Service avec un Évêque.
Répartition du service à plusieurs Cette fiche à imprimer en recto verso est un aide-mémoire pour la répartition des rôles entres les servants en fonction du nombre de servants présents à la messe. Elle détaille en particulier ce qu’il convient de faire lors des cérémonies avec ou sans encens.


Le dernier tableau contient d’autres documents de formation ou d’aide à la formation du servant d’autel

Autres documents de formation des servants d’autel ou d’aide à la formation


Document Contenu
Livres à découvrir Cette fiche récapitule et donne un avis sur les principaux livres de référence utilisables dans le cadre des formations de servants d’autel :
  • « Je suis servant » Editions du Cerf
  • « Serviteur du Christ » Editions du Signe
  • « Petit Guide des fonctions Liturgiques » Editions Tequi
  • « Les Servants d’Autel, guide pastoral de l’accompagnateur » Editions du Cerf
  • « Bénissez le Seigneur, vous, ses serviteurs ! » Editions du Signe
  • « La messe, un trésor caché » Editions du Carmel.
Livret d’apprentissage du servant d’autel de Saint Nizier La paroisse Saint-Nizier a réalisé un document très complet « Servir Jésus » qui permet de former les servants d’autel.
Ce document a beaucoup d’illustrations.
Livret d’apprentissage du servant d’autel de Sainte Pauline La paroisse Sainte Pauline au Vésinet a réalisé un document très complet « Livret des servant d’autel » qui permet de former les servants d’autel.
Ce document détaille en particulier le rôle de chacun tout au long de la messe.

3 réactions


19 avril 2014 17:35, par labigand

je suis un grand servant d’autel et je fait sur deux paroisse et je mocube des jeune et du téroulemen de la messe et je suis toujour 1 heurre avent la messe

- repondre message


 


7 janvier 17:45, par Guesdon Maxime

Bonjour à la paroisse de Chatou et à tous ses servants de messe. Je suis aussi servant de messe sur le diocèse de Cayenne (Guyane française) et je trouve ces documents formidables. Nous avions besoin de rénover notre service de l’autel, et grâce à cela nous commençons à faire pas mal de chose sur notre diocèse, mais principalement sur ma paroisse de Saint-Antoine. Un grand merci à vous pour ce partage, nous sommes passé de 5 à 15, et bientôt 20 sur ma paroisse, depuis que nous avons eu les prises d’aubes et remises de croix.

- repondre message


 


31 janvier 20:18, par Catherine

Je salue le travail dévoué de votre paroisse , quels beaux documents. J’espère que cela sera une motivation pour les église du monde à faire de même , car les enfants seront ceux perpétueront la foi lorsque nous ne serons plus là . Jésus nous demande de laissé les enfants venir à lui , qu’il en soit ainsi.

Merci infiniment pour les informations pertinentes que vous m’avez apprises. Sincèrement vôtre. Catherine dévouée servante de notre Seigneur.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

- Eglise Notre-Dame

  • 4 place Sainte Marie
  • Tél. : 01 39 52 17 86

- Eglise Sainte Thérèse

  • 36, route de Maisons
  • Tél. : 01 39 52 79 24

- Chapelle Saint Jean

  • 208, rue des Landes
  • Tél. : 01 39 52 57 98

- Nouveau à Chatou ?

- Tweets du Pape François

Dans l'Eglise

Diocèse de Versailles

Radio Notre-Dame

Eglise de France

Liens utiles

Feuilles d'infos paroissiales

Agenda
newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr