Edito d’Août 2015

Retrouvez l’édito du 30 août dernier. Bonne lecture.

30 août 2015 : Keep it clean !

« Va te laver les mains avant de venir à table » ! Cette réplique a bien souvent bercé notre enfance… Ou celle de nos enfants ! Pourtant, à la lecture de l’Évangile de ce dimanche, on pourrait croire que Jésus se fait l’avocat du diable… Alors quoi ? Faudrait-il perdre cette habitude hygiénique ?

Non, évidemment. La réplique de Jésus ne concerne bien sûr pas l’hygiène en elle-même mais plutôt le rite qui l’accompagne. Pour les Pharisiens, ces préceptes d’ablution ont une importance capitale dans le culte rendu à Dieu. Pourtant, ces gestes ont perdu leur sens originel. Comme le montre le livre du Deutéronome, la loi de Dieu, donnée à Moïse, est bonne. Cependant, l’observance et les traditions qui l’accompagnent l’on rendu secondaire, comme cachée par de nombreuses habitudes : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi »

Les textes de ce dimanche nous renvoient à notre propre vie de foi : que faisons-nous de ce que nous recevons ? Il ne suffit pas de venir à la Messe pour être saint ; d’être baptisé pour être disciple du Seigneur ; d’écouter la Parole de Dieu pour être sauvé. Il nous faut vivre de ce que nous recevons, mettre en pratique la Parole du Seigneur. Nos cœurs se complaisent parfois dans notre péché. Ayons une sainte horreur de tout ce qui nous coupe de Dieu, nous souille, nous contamine de l’intérieur. Ne soyons pas anesthésiés par nos habitudes et notre quotidien.

Au contraire, à l’aube de cette nouvelle année scolaire, gardons-nous sans tâche au milieu du monde. Que la beauté de notre cœur, purifié par le Christ, resplendisse de la blancheur de la Résurrection !

Père Damien Bougas