Paroisse de Chatou
http://paroisse-chatou.com/Editos-d-Octobre-2016

Editos d’Octobre 2016

Bonne lecture !



23 octobre 2016 : " Laisse toi regarder par le Christ"

Les pharisiens étaient des gens respectables, fervents, soucieux de fidélité, refusant les compromis. Les publicains étaient souvent opulents, enrichis par leur collaboration avec les occupants, se moquant de la justice, écrasant le peuple. La parabole de ce dimanche ne pouvait donc que choquer les auditeurs de Jésus. Il prend l’exemple d’un pharisien et d’un publicain qui ne sont pas ce qu’on croit. Le regard de Dieu perce les apparences pour regarder la vérité de la vie et du cœur. La fidélité n’est pas toujours là où on le pense.
Je peux être ce pharisien suffisant qui se satisfait de ses dons à la quête, de son respect des rites liturgiques, et des traditions, de sa régularité aux célébrations, de la justesse de son vocabulaire théologique… Mais qui juge et méprise l’autre, celui qui n’est pas aussi bien que lui…
Je peux être le samaritain qui a conscience de son péché et de sa petitesse, qui se sent écrasé par ce qu’il est… Mais qui croit en la miséricorde de Dieu et s’y ouvre… Je peux être l’un ou l’autre, selon les moments de ma vie.
Alors que s’achève bientôt « l’année de la miséricorde », ne suis-je pas appelé à poser sur les autres et sur moi-même un regard semblable à celui du Christ ? C’est ce regard là qui donne vie et remet debout.

« Lorsque tu as remis tes péchés au Christ, ne regarde plus tes péchés, regarde le Christ.

Père Gérard Heude


16 octobre 2016 : En route... ensemble osons la mission !

Être missionnaires, témoins de la miséricorde

« Le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, que l’Église vit actuellement, offre également une lumière particulière à la Journée missionnaire mondiale 2016. Il nous invite à considérer la mission ad gentes comme une grande, immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle. En effet, au cours de cette Journée missionnaire mondiale, nous sommes tous invités à “sortir”, en tant que disciples missionnaires, chacun mettant au service des autres ses propres talents, sa propre créativité, sa propre sagesse et sa propre expérience en ce qui concerne l’annonce du message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine. Sur la base du mandat missionnaire, l’Église prend soin de ceux qui ne connaissent pas l’Évangile, parce qu’elle désire que tous soient sauvés et arrivent à faire l’expérience de l’amour du Seigneur. Elle « a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Évangile » et de la proclamer dans tous les coins de la terre, jusqu’à atteindre tout homme, femme, personne âgée, jeune et enfant. »

Pape François, message pour la journée mondiale des missions 2016


9 octobre 2016 : 10 ans, déjà un jubilé !

Le 11 juillet 2006, Mgr Aumonier décidait de la réouverture du Séminaire de Versailles en instituant Les Maisons Pierre de Porcaro. Dans l’action de grâce pour les 74 séminaristes qui s’y sont formés, je veux d’abord reconnaître avec vous l’œuvre de Dieu réalisée à Versailles puis à Chatou depuis septembre 2007.
Sur la paroisse de Chatou, notre séminaire a pu être comme imprégné de votre dynamisme fraternel et missionnaire. En effet, les séminaristes expérimentent auprès de vous une belle et féconde collaboration, je pense notamment dans le cadre du catéchuménat mais aussi à l’occasion des parcours Alpha, auprès des jeunes, de l’équipe fraternelle ou encore lors du porte-à-porte. Cette collaboration s’enrichit d’une vraie communion lors des messes dominicales ou en semaine à Notre-Dame. Enfin, et j’en suis heureux, quelques liens amicaux ont pu se lier au cours de ces années avec certaines de vos familles.
En année de fondation spirituelle à La Maison Saint-Jean Baptiste tout comme ici à Chatou, le Séminaire de Versailles offre ainsi aux futurs prêtres un creuset de formation de trois années au cœur de notre diocèse. Vous participez à leur engendrement, soyez en profondément remerciés.
Notre famille paroissiale de Chatou, en communion avec toute la famille diocésaine, ouvrira ce jubilé par une messe d’action de grâce, présidée par Mgr Aumonier, ce lundi 10 octobre à 19h15 à Sainte - Thérèse. Je serai très heureux de votre présence.

Père Matthieu DUPONT, Recteur du Séminaire de Versailles


2 octobre 2016 : Une foi qui déménage...

« Augmente en nous la foi ! »

Quelle juste aspiration ! Cette demande des apôtres au Christ dans l’Évangile de ce dimanche est belle et généreuse. Mais l’image prise par Jésus dans sa réponse est pour le moins cocasse : avec une petite graine de foi, une parole suffirait à un arbre pour qu’il se déracine pour se planter dans la mer… Impensable, assurément. Absurde, pourrait-on même penser.
Oui, impossible… Pour les hommes. Et c’est bien là la pointe de l’enseignement du Christ auprès de ces apôtres : tout devient possible par la foi.
Don de Dieu, vertu théologale (elle vient de Dieu, se réfère à Dieu et mène à Dieu), la foi permet d’accomplir ce que nous ne sommes pas capables de réaliser. Combien de fois entend-on : « Moi ? Saint ? Impossible ! »… Impossible pour moi, mais pas pour Dieu. La foi peut tout. Par elle, l’insurmontable devient accessible, l’impensable devient réalisable. Mais pour cela, elle doit nécessairement se traduire en actes, par la charité. Par elle, nous nous reconnaissons petits devant la grandeur de l’amour divin. Par elle, nous devenons ces simples serviteurs, qui ne font que leur devoir… Y croyons-nous ?

Père Damien Bougas


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

- Eglise Notre-Dame

  • 4 place Sainte Marie
  • Tél. : 01 39 52 17 86

- Eglise Sainte Thérèse

  • 36, route de Maisons
  • Tél. : 01 39 52 79 24

- Chapelle Saint Jean

  • 208, rue des Landes
  • Tél. : 01 39 52 57 98

- Nouveau à Chatou ?

- Tweets du Pape François

Dans l'Eglise

Diocèse de Versailles

Radio Notre-Dame

Eglise de France

Liens utiles

Feuilles d'infos paroissiales

Agenda
newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr