Editos de Juin 2016

Bonne lecture !

19 juin 2016 : Une communauté de disciples de Jésus

Ce dimanche possède un reflet tout particulier pour notre paroisse puisque c’est la « fête du dimanche » ; l’occasion pour nous de passer un peu de temps tous ensemble, et comme nous y invite l’évangile de ce jour, de redécouvrir la joie d’être disciples de Jésus. Jésus nous rappelle avec force qu’on ne peut pas être son disciple et vivre comme si cela ne changeait rien dans notre vie.
Être disciple de Jésus consiste à mettre nos pas dans les siens. Non pas chercher à imiter Jésus, mais marcher avec Lui. Cela demande tout d’abord de renoncer à soi-même ; il ne s’agit pas de détruire ce que je suis, mais plutôt chercher à éliminer de notre vie tout ce qui fait obstacle à l’amour du Christ. C’est parce que j’aime ou que je me sens attiré vers l’être aimé que je deviens capable de renoncer à ce qui entrave cet amour. Puis, nous dit Jésus, « porter sa croix » : le plus souvent, nous n’avons pas à choisir notre croix, mais à accepter celle qui nous tombe sur les épaules à travers les multiples blessures de la vie. « Porter sa croix » : non pas chercher une vie de malheur, mais apprendre à vivre avec le Christ et comme le Christ chaque évènement de notre existence.
A travers cette suite du Christ, notre vie est transformée ; nous la donnons ...pour la retrouver...autrement.

Père Olivier Plainecassagne

12 juin 2016 : "Qui est cet homme ?"

« Qui est cet homme qui va jusqu’à pardonner les péchés ? »
Question fondamentale de l’identité de Jésus. Il y a les réponses toutes faites, celles que nous avons apprises, théologiquement justes.
La réponse la plus importante est celle qui jaillit du fond de mon cœur, non pas à partir d’un « savoir », mais à partir d’un « vécu ».
Comme David (1ère lecture), comme la femme (dans l’évangile), il nous est donné de faire l’expérience de la tendresse et de la miséricorde du Christ.
Est-ce que je la reçois comme un « dû » ? ou comme un « don », qui bouleverse ma vie ?
Jésus sait bien qui nous sommes, comme il sait bien qui est la pécheresse qui se jette à ses pieds. Il ne regarde pas seulement son péché, mais surtout l’amour qui est en elle. La confiance de cette femme permet à la miséricorde du Christ de se donner.
On peut observer les commandements, sans être dans une relation d’amour et de confiance envers Dieu.
La loi nous rapproche de Dieu, mais ce n’est pas elle qui nous sauve, rappelait saint Paul.
« Qui est cet homme ? » Mais aussi « Qui est ce Dieu ? »
Pardon-Tendresse-Amour-Miséricorde
« Élevons notre cœur » « Nous le tournons vers le Seigneur ».

Père Gérard Heude

5 juin 2016 : Jésus : la vie, la vraie !

La vie, la mort. Commencement et fin. Présence et absence… Ce cycle est celui de tout être vivant. Malgré cela, la mort ne peut nous laisser indifférents, et la souffrance de la perte d’un être cher nous rappelle douloureusement cette certitude : l’homme est fait pour la vie.
Justement, les lectures de ce dimanche nous présentent ce thème avec deux résurrections qui semblent bien similaires. Dans les deux cas, le schéma est le même : un fils unique est mort, la mère le pleure, le prophète agit, l’enfant ressuscite, l’action de Dieu est reconnue.
Cependant, il faut noter une différence fondamentale : Jésus n’est pas seulement un « grand prophète [qui] s’est levé parmi nous ». Sa parole est agissante, performative. Il n’a nul besoin de demander l’intercession du Seigneur, Il est Dieu. Dieu miséricordieux et compatissant qui donne la vie, se donne.
Préfigurations de la Résurrection, ces lectures doivent nous inciter à choisir la vie. Ne cherchons pas à survivre dans ce monde, mais à vivre. Pleinement. Avec le Christ. Lui seul peut me donner la vie et changer « mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie ». Assumons ce que nous sommes, témoignons de la joie de la vie, défendons-la, protégeons-la. Jésus a vaincu la mort une fois pour toute, c’est en Lui que nous renaissons. Il est notre vie !

Père Damien Bougas