Historique du Grand Orgue de Chatou

Une longue histoire de plus d’un siècle.

- En 1877, la fabrique de l’église décide d’accueillir un orgue et la commande est effectuée auprès de de la manufacture d’orgue Étienne et John ABBEY, de Versailles, le 27 novembre 1977, après un débat animé à la municipalité.
L’orgue est installé sur la tribune récemment restaurée le 28/02/1879.

- En 1883, l’église est agrandie d’une travée et les établissements ABBEY transfèrent l’instrument sur une nouvelle tribune construite dans la nouvelle partie.
A cette occasion, John ABBEY rencontre et épouse l’organiste Geneviève Marie Héloïse CHEVALLIER.

- En juin 1903, les frères ABBEY dépoussièrent l’orgue encrassé par un calorifère mal réglé et rajoutent un dispositif anti secousses.

- En 1978, M. ROTHENBULLER organiste titulaire effectue de nombreuses modifications visant à rendre l’orgue plus classique.

- En 1994 à l’issue d’un état des lieux demandé par le Père Claude TOURAILLES curé de la paroisse, est créée, avec l’aide des paroissiens l’association des amis de l’orgue qui sera à l’origine du premier concert donné le 10 février 2001.

- En 2001, M. Hubert HAYE alors titulaire de l’orgue, est nommé maître d’oeuvre par Christian MUREZ maire sur délibération du conseil municipal.

- En 2002, restauration et modernisation par Jean Daniel AYER.
Aujourd’hui, l’association « les amis de l’orgue de Chatou » (4 place Sainte Marie 78400 Chatou) organise les concerts et fait vivre ce bel instrument.