La chapelle St Jean fête ses 50 ans (1967-2017)

Vous êtes tous conviés 208 rue des Landes ! Samedi 24 juin

17h30 - Messe anniversaire, célébrée par le Père Olivier Plainecassagne et des prêtres qui ont officié à saint Jean
18h30 - Concert de l’orchestre de l’Eau vive sous la direction de François Merlin : musiques festives Renaissance et baroque
18h45 - Apéritif avec chants de la chorale
19h30 - Repas partagé avec ce que chacun apportera
21h30 - Grand feu de la saint Jean, farandoles avec accordéon autour du feu

LA CHAPELLE SAINT JEAN HIER … ET AUJOURD’HUI

Quelques témoignages sur la chapelle Saint Jean

• " La chapelle Saint Jean est un lieu intimiste qui favorise la prière et le recueillement"
  • " Les jeunes enfants y sont les bienvenus. C’est bien quand il y a plein d’enfants !"
  • " Même si parfois il y a du brouhaha quand on arrive, on sent une équipe vivante".
  • " A la chapelle Saint Jean, nous nous sentons toujours accueillis".
  • " La chapelle est toujours fleurie avec des bouquets originaux et très symboliques".
  • " Cette chapelle donne de la vie dans notre quartier des Landes, le dimanche ! "

L’esprit d’origine : simplicité et convivialité
Cette ambiance de petite communauté et d’accueil simple nous vient directement de ceux qui ont été à l’origine de la chapelle, en particulier de Jacques Ledésert.
Dans les années 1960, des familles de "Castors" (mouvement né dans les années 1950) avaient mis en commun leurs compétences et leur bonne volonté pour construire elles-mêmes leur logement autour de la rue des Landes (Allée Robert Châtelain).
En 1967, ces familles animées par "l’esprit Castors" ont ressenti le besoin d’un lieu de catéchèse plus proche de chez elles. Or l’abandon d’un projet de rocade rendait disponible un terrain "délaissé". La communauté de Saint Jean, autour de ces familles Castors, s’est mobilisée pour entreprendre les démarches en vue de l’utilisation de ce terrain (Association Les amis de l’église des Landes). Puis ses membres ont réalisé ensemble eux-mêmes la préparation du terrain.
Le 27 mai 1967, Mgr Renard a béni cette "chapelle Saint Jean, apôtre" :
-  Saint Jean apôtre : souhait de présence évangélique à tous les habitants du quartier
- ‘ chapelle’ : souhait de maintenir l’esprit de modestie des Castors.

Des évolutions, mais le même esprit de simplicité et de convivialité
Depuis 1967, la Chapelle Saint Jean a bénéficié de nombreuses évolutions :
• les prêtres salésiens de Montesson (Pères Corre, Louis Crespelière, Jean Baptiste Duong) l’ont "desservie" une trentaine d’années. Puis elle a été intégrée avec Notre Dame et Sainte Thérèse dans la paroisse unique de Chatou (‘les trois clochers’).
• vers 1980, l’autel a été placé au centre de la chapelle pour être visible par tous.
• depuis 2010, un clocher permet de sonner les cloches au moment des offices.

La chapelle Saint Jean en 2017
Depuis la construction de la chapelle, une équipe d’animation assure :

• L’animation liturgique et pastorale : messe du dimanche à 10h. Une fois par mois, cette messe est animée par la "chorale Saint Jean "
  • Un accueil des enfants pendant les messes de l’Avent et du Carême
  • Les baptêmes, les mariages et les obsèques d’habitants du quartier

tout cela dans le cadre de la paroisse de Chatou, dont la chapelle fait partie.