Paroisse de Chatou
http://paroisse-chatou.com/La-conference-sur-l-aubaine-d-etre-ne-en-ce-temps
      La conférence sur "l’aubaine d’être né en ce temps"

La conférence sur "l’aubaine d’être né en ce temps"

Notre fragilité comme source de notre renaissance.


L’aubaine d’être né en ce temps, passionnant sujet pour la conférence de lancement du nouveau cycle à l’Eau Vive le jeudi 22 septembre par Jean Caron, normalien et professeur de philosophie.

Voici un résumé rapide d’une conférence abondamment illustrée ! :
Nous, nos sociétés occidentales, sommes le résultat d’une aventure collective qui a commencé à la Renaissance et qui a conduit progressivement l’homme à l’individualisme, au désir d’aller toujours plus avant dans la recherche de nouvelles technologies quitte à détruire le monde dans lequel il vit, à la privatisation du domaine de la Foi et l’émergence de sectarismes, voire de communautarismes.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous cherchons à construire du sens, à relancer une aventure commune autour de valeurs communes. C’est cela l’aubaine de notre temps.

  • C’est d’être obligé de trouver ensemble des solutions pour passer de l’individualisme qui nous rend fragiles au bonheur de la relation avec l’autre.
  • C’est donner du sens au développement des technologies, trouver des solutions qui, devant une nature devenue fragile, nous ouvrent à l’« abondance frugale ».
  • C’est saisir l’opportunité de donner du sens à la croissance, au partage de la croissance. Et dans ce domaine, l’engagement solidaire de nombreux jeunes à l’heure actuelle devrait nous apporter une bouffée d’optimisme.
  • C’est retrouver confiance en la raison, car seul le dialogue entre des personnes avec leur raison peut construire la paix.
  • Enfin, c’est redonner un sens à la politique en inventant une manière de construire la paix ensemble, dans une nouvelle société moins individualiste.

Notre temps nous révèle notre fragilité et la nécessité de faire chacun notre part pour réinventer un monde avec de nouvelles valeurs communes. L’aubaine d’être né en ce temps, c’est donc une espérance qui dépasse toute nostalgie, toute utopie, une Espérance que commande notre Foi.

C’est recevoir notre fragilité comme source de notre renaissance.

Anne Serrat

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

- Eglise Notre-Dame

  • 4 place Sainte Marie
  • Tél. : 01 39 52 17 86

- Eglise Sainte Thérèse

  • 36, route de Maisons
  • Tél. : 01 39 52 79 24

- Chapelle Saint Jean

  • 208, rue des Landes
  • Tél. : 01 39 52 57 98

- Nouveau à Chatou ?

- Tweets du Pape François

Dans l'Eglise

Diocèse de Versailles

Radio Notre-Dame

Eglise de France

Liens utiles

Feuilles d'infos paroissiales

Agenda
newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr