Obsèques

Les Obsèques ou Funérailles ne sont pas un sacrement mais la cérémonie du dernier adieu de la communauté chrétienne à l’un de ses membres. La Résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne nous assure que, pour nous aussi, la mort n’est pas la fin de tout.

INFOS PRATIQUES : il faut d’abord contacter les Pompes funèbres qui fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de la cérémonie. Puis, la famille sera contactée très rapidement par téléphone par un membre de l’équipe paroissiale d’accompagnement des familles en deuil pour, lors d’une rencontre, préparer la célébration, choisir des passages de la Bible qui seront lus, des prières et des chants correspondants à la vie du défunt.

C’est au cours de cette préparation qu’il est décidé entre les représentants de la famille et les deux membres de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil s’il y aura seulement une célébration ou si celle-ci sera incluse dans une messe.

POUR COMPRENDRE LE SENS DES FUNÉRAILLES :

Voir aussi le site du diocèse