Pèlerinage des Mères de famille à Cotignac

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2017

Trois jours de pèlerinage pour approfondir notre vocation d’épouse et de mère...

Veillée de prière
"la paroisse a la joie d’accompagner un groupe de pèlerines à Cotignac le week-end prochain, vous êtes toutes invitées à
venir prier, chanter et louer en communion avec les mères de famille parties, à Sainte Thérèse ce vendredi 9 juin à 20h45."

- Inscriptions : Valérie Guespereau, 06 88 06 89 96 - Courriel

Ce pèlerinage dans cette belle Provence du mois de juin, terre bénie par l’apparition de Jésus et Marie puis de Joseph, est avant tout une rencontre avec le Seigneur, un week-end qui va nous faire quitter notre "ordinaire".
C’est l’expérience "extraordinaire" de laisser ses habitudes, son confort pour aller à l’essentiel : invitation à vivre l’esprit de pauvreté.

A l’image de la Sainte Famille, c’est une école de vie dans la simplicité, la discrétion, la délicatesse, la charité et la prière. C’est la grande école de l’abandon et du silence. Nous venons pour recharger les batteries, pour demander, pour rendre grâce, pour faire le point, pour discerner, pour être consolée, conseillée, pour puiser à la Source, pour donner du temps à Dieu et porter les intentions confiées.

Quels que soient votre âge, votre chemin, votre engagement, vous êtes toutes bienvenues !

Un peu d’histoire :
Bref historique sur l’origine de ce pèlerinage : A Cotignac Jésus, Marie et Joseph sont apparus marquant ainsi de manière unique la terre de Provence. Le 10 août 1519, à Cotignac, la Vierge Marie portant l’enfant Jésus apparaît à un bûcheron et lui dit : « Je suis la Vierge Marie, aller dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église sous le vocable de Notre Dame des Grâces. Qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre ». Ce qui fut fait. La renommée du pèlerinage grandit très vite. Le 7 juin 1660 sur la colline qui prolonge à l’Ouest le sanctuaire, saint Joseph apparaissait à un berger assoiffé. Il lui dit : "Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras". La pierre est lourde. Il ne bouge pas. Mais saint Joseph réitère son ordre. Le berger obéit déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit. Depuis une source coule, une chapelle y fut construite. C’est ainsi qu’est née et que s’est développée au cours des siècles la vocation spécifique de Cotignac, devenue terre d’accueil des familles.

Témoignage d’Isabelle, participante du pèlerinage 2016 à Cotignac ici .