Profession de foi

La profession de foi est proposée aux jeunes de l’aumônerie

La profession de foi n’est pas un sacrement mais un temps fort dans l’itinéraire de foi d’un adolescent.

Rempli de la vie de Dieu au travers des trois sacrements de l’initiation : le baptême, l’eucharistie et la confirmation, le jeune est encouragé, après un approfondissement de deux ans en 4ème et 3ème, à professer sa foi à partir de la seconde lors d’une messe dominicale devant l’assemblée paroissiale. Il s’agit donc d’une démarche personnelle et réfléchie qui vient renouveler les promesses du baptême.

Pour se préparer, les lycéens participent à une retraite de 3 ou 4 jours dans une maison religieuse ou un monastère. Elle les aide à relire ce que la grâce des sacrements de l’initiation reçus opère en eux. La participation à la retraite est essentielle car la profession de foi est un engagement personnel qui doit être préparé par la réflexion, par la prière et par une rupture avec la vie quotidienne.

Cette année la profession de foi aura lieu le dimanche 5 juin 2016 à 11h30 à l’église Notre Dame