Paroisse de Chatou
http://paroisse-chatou.com/Rassemblement-des-handicapes-a-Lourdes
      Rassemblement des handicapés à Lourdes

Rassemblement des handicapés à Lourdes

Un rassemblement émouvant animé par la Pastorale de la santé et du handicap.


Nous sommes allés avec notre fille Béatrice à Lourdes, invités par la pastorale de la santé et du handicap. Nous étions environ 700 personnes dont les 2/3 étaient handicapées : aveugles, sourds muets, polyhandicapés, handicapés moteurs, déficients intellectuels, malades psychiques.

L’objectif était que les personnes handicapées puissent s’exprimer, se sentir en confiance, écoutées et qu’elles disent ce qu’elles souhaitent vivre dans l’Église.
Deux témoins lourdement handicapés moteurs ont exprimé leurs souffrances, leurs combats, mais aussi leurs désirs d’être mieux considérés, de pouvoir avoir une place, voire une responsabilité dans la vie paroissiale. Leurs mots étaient directs, leur foi formidable !!

La pédagogie diversifiée et très adaptée à tel ou tel handicap, a montré combien nous, les “moins handicapés”, nous pouvons bénéficier d’une nouvelle façon de voir les choses. Pendant la messe, une personne a lu un texte en langue des signes. Aussitôt un grand silence s’est produit et nous étions tous les yeux rivés sur l’animateur et sa façon de « signer ». Cela a créé un climat d’intériorité et de proximité de cœur avec tous ceux qui sont sourds muets. Le psaume a été lu très lentement et les phrases ont été répétées morceau par morceau afin d’être assimilées par les aveugles. Cette fraternité, dans la différence, a été superbe et nous fait dire, Pierre et moi, que nous avons non seulement à accueillir les plus fragiles mais aussi à nous sentir fragiles comme eux et à apprendre à échanger nos richesses à travers cette pauvreté.

Tout au long des 3 jours, nous avons évoqué en petits groupes, nos “casseroles”, celles que nous trainons que l’on soit valide ou handicapé et nous avons aussi partagé les façons et les moyens que nous prenons pour rebondir, c’était très riche et nous étions tous à égalité.

Je ne sais pas comment permettre à la paroisse de se convertir et d’accepter que les personnes handicapées aient des trésors à partager, même si cela met un peu de fantaisie dans l’organisation bien huilée de nos liturgies, elles nous donnent la chance de changer nos habitudes. Leur combat quotidien est un témoignage de foi, d’espérance et de persévérance, dont nous pouvons nous enrichir.
Marie-France et Pierre Sarremejean

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

- Eglise Notre-Dame

  • 4 place Sainte Marie
  • Tél. : 01 39 52 17 86

- Eglise Sainte Thérèse

  • 36, route de Maisons
  • Tél. : 01 39 52 79 24

- Chapelle Saint Jean

  • 208, rue des Landes
  • Tél. : 01 39 52 57 98

- Nouveau à Chatou ?

- Tweets du Pape François

Dans l'Eglise

Diocèse de Versailles

Radio Notre-Dame

Eglise de France

Liens utiles

Feuilles d'infos paroissiales

Agenda
newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr