Revêtir l’aube du servant d’autel

"Que la Vierge Marie, qui s’est reconnue comme « la servante du Seigneur » (Lc 1,38), soit votre modèle pour servir Dieu ; qu’elle, notre Mère, vous aide à être, dans l’Église et dans la société, des protagonistes du bien et des artisans de paix, des jeunes remplis d’espérance et de courage." Rome, 27 août 2014 (Zenit.org) : Se souvenir de Dieu au quotidien, une priorité Pape François

« Je suis heureux que ma première Audience ait lieu avec vous, servants d’autel, et je salue avec affection chacun de vous. Je remercie pour le foulard, grâce auquel je suis redevenu à nouveau servant d’autel. Il y a plus de 70 ans, en 1935, j’ai commencé comme servant d’autel, j’ai donc parcouru un long trajet sur ce chemin. » (Benoit XVI. 2 août 2006)

En janvier, plusieurs jeunes de la paroisse sont devenus à leur tour servant d’autel pour aider le prêtre et les fidèles à prier et se mettre au service de la liturgie. Au cours de la messe, ils ont demandé à revêtir l’aube, vêtement de leur baptême et signe de leur service. D’autres ont également changé de couleur de cordon qui porte leur croix de servant (où figurent Marie, Saint Jean et les quatre évangélistes) et progressé dans leur vie de servant. Désormais, ils sont admis à servir l’autel, à louer dans la diversité des fonctions liturgiques la beauté de son Nom et la grandeur de sa Gloire.

La messe de janvier est une étape importante et une grande fête de la vie de notre groupe. Deux temps forts rythment l’année des servants avec le week-end de retraite de novembre (l’an dernier à la Trappe de Soligny ; Le pèlerinage nocturne vers Notre Dame de la Confiance restera notre plus beau souvenir) et la nuit d’adoration à Montmartre.

« J’aime servir Dieu et me rapprocher de Jésus. »
« Je suis plus près du prêtre en étant dans le cœur, j’aime rendre service au prêtre et à l’assemblée. »
« Des servants que je ne connaissais pas sont devenus des amis. »
(Servants de Chatou)

Régulièrement, les servants se réunissent 45 minutes avant les messes pour se former avec nos trois aînés. C’est une responsabilité que nous sommes fiers de leur confier et qui permet la progression du groupe.

Au fur et à mesure de leur parcours, les servants progressent et prennent de nouvelles responsabilités. Pendant les premiers mois, ils sont aspirants avant de revêtir l’aube (Novice). Puis, régulièrement, ils peuvent recevoir le cordon blanc (Servant), puis le cordon jaune (porteur de la lumière), puis le cordon vert (Aîné, encens), puis le cordon rouge (Cérémoniaire). Apprendre à bien servir, à bien se tenir, est important mais avant tout les servants sont au service de la liturgie, ils servent avec leur cœur et progressivement acquièrent la technique.

Un livret les accompagne pendant toutes leurs années de service et les aide à développer une vie spirituelle à travers les détails de leur service et de leur fonction pour qu’ils aient une attitude de prière et de recueillement pendant la messe. Ils sont au service de l’autel, du prêtre et des fidèles : en chacun ils servent le Christ dans la liturgie qui est la prière de l’Église.

Le groupe de servants a besoin de s’étoffer car dix huit servants ne permettent pas d’assurer un service complet au cours des six messes du week-end dans nos trois églises. Pour être servant d’autel, il faut avoir fait sa première communion et avoir entre 10 et 18 ans, prendre rendez-vous pour un entretien avec le Père Damien Bougas Chaque servant s’engage selon une charte des servants avec la prière du servant pour grandir dans l’amitié avec Jésus. Ils comptent sur votre prière.

- Contact : Père Damien Bougas au 01 39 52 17 86 ou Pierrick Pelletier au 06 42 43 51 91