Scouts et Guides de France

La pédagogie des Scouts et Guides de France a pour but d’inciter les jeunes à être actifs dans la société, en développant les relations entre eux et avec le monde. Les notions de solidarité et de citoyenneté sont fortement mises en valeur.

Le groupe André Trimbach de Chatou

- Responsables : Mail

- le goût du jeu des louveteaux et des jeannettes : 8 - 11 ans
Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature à travers de grandes histoires imaginaires, des activités manuelles, des week-ends et des camps.

- Le goût de l’aventure des scouts et des guides : 11-14 ans
Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

- le goût d’entreprendre des pionniers-caravelles : 14 - 17 ans
C’est un âge plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

- le goût des autres des compagnons : 17 - 20 ans
Engagés en équipe au service de la société, ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

Activités : environ une sortie par mois, un week-end par trimestre et un camp d’été de 8 jours pour les 8-12 ans, de 15 jours pour les 13-15 ans et de 3 semaines pour les plus de 15 ans. Les réunions se passent dans les locaux de l’eau Vive ou sur l’île de Chatou.
Le mouvement du scoutisme est reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (formation BAFA pour les chefs).

- Voir le site du Groupe André Trimbach
- Voir aussi notre page Facebook