Paroisse de Chatou
http://paroisse-chatou.com/Suis-je-le-gardien-de-mon-frere
      Travailler moins et gagner autant…

Travailler moins et gagner autant…

Le dernier édito :


Dieu a de l’humour… Voilà qu’à peine rentrés, la liturgie nous propose l’Evangile des ouvriers de la dernière heure… Un problème pour les parents qui ne cessent d’expliquer à leurs enfants de ne pas faire leur devoir à la dernière minute, que le « bachotage » n’est pas une bonne solution !
Mais en y regardant de plus près, nous pourrions tirer de
nombreux enseignements de ce passage biblique.
Par cinq fois, le maître de la vigne sort et embauche. Il croise ceux qui sont oisifs et les envoie à son domaine. Dans la Bible, la vigne représente Israël puis l’Eglise. Nous sommes tous appelés à travailler dans cette vigne pour l’aider à donner du fruit. Chacun y a sa place, quels que soient son caractère et son histoire. Mais savons-nous
écouter la parole du maître qui nous appelle à servir ? Ou bien sommes-nous tellement préoccupés par nos activités et notre
quotidien que nous ne prêtons même plus attention à cette voix ?
L’attitude du maître a aussi de quoi surprendre. Du point de vue des hommes, donner le même salaire à tous quel que soit le nombre d’heures ne semble pas juste. Donner plus, c’est valoriser le travail accompli. Mais la logique de Dieu est tout autre : il veut donner à tous, faire miséricorde à tous. Il rend justice avec sa miséricorde. Par cette parabole, le Christ cherche à purifier notre regard, à nous faire voir comme Lui. Non seulement en ne nous comparant pas aux autres, mais surtout en nous réjouissant pour les autres, avec les autres… Chiche ?
Damien Bougas

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

- Eglise Notre-Dame

  • 4 place Sainte Marie
  • Tél. : 01 39 52 17 86

- Eglise Sainte Thérèse

  • 36, route de Maisons
  • Tél. : 01 39 52 79 24

- Chapelle Saint Jean

  • 208, rue des Landes
  • Tél. : 01 39 52 57 98

- Nouveau à Chatou ?

- Tweets du Pape François

Dans l'Eglise

Diocèse de Versailles

Radio Notre-Dame

Eglise de France

Liens utiles

Feuilles d'infos paroissiales

Agenda
newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr