The voice

Le dernier édito :

Plus que deux semaines ! Deux semaines d’Avent avant Noël… Courte période pour nous préparer à la venue de notre rédempteur. Raison de plus pour nous mettre dès à présent à son école et nous laisser saisir par sa Parole.
Ce dimanche, il est question dans l’Evangile de la voix d’un messager venu ouvrir le chemin du Christ : « Voix de celui qui crie dans le
désert : préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ». Cette voix, annoncée dès l’Ancien Testament, n’est autre que celle de Jean, proclamant un baptême de conversion. Encore aujourd’hui, elle s’adresse à nous.
Le désert est à la fois le lieu de la tentation et de la prière. C’est
probablement là le premier enseignement à tirer : pour entendre cette parole, il nous faut d’abord faire silence, nous mettre à l’écart des préoccupations du monde pour nous recentrer sur l’essentiel. Et
pourquoi pas prendre un ou deux jours de retraite en abbaye ?
Dans ce silence intérieur seulement serons-nous capables de nous mettre à l’écoute de cette voix. Entendons cet appel pressant à la
conversion, qui incite à une vie droite, ordonnée à Dieu. Ouvrons notre Bible, laissons-nous instruire.
Et enfin, laissons cette voix résonner dans notre être, que notre âme vibre de ce profond désir d’union au Christ, qu’elle se languisse de l’attente de sa venue. Aspirant à la vie éternelle, nous pourrons alors travailler sans relâche à faire connaître l’Emmanuel, nous nourrissant de sa Parole, plus coupante qu’une épée à deux tranchants…
Oui, il nous faut trouver cette voix !

Père Damien Bougas