Vous vous demandez comment venir en aide aux Ukrainiens ?

Si vous souhaitez des renseignements concernant l’Accueil ou le Soutien à des réfugiés Ukrainiens,vous pouvez contacter sur la paroisse à Chatou Claire de Segonzac  cdesegonzac@yahoo.fr qui vous donnera toutes les  informations nécessaires.

Lire le texte de la consécration par le Pape François de l’Ukraine et la Russie au cœur immaculé de Marie.

Un nombre croissant de réfugiés ukrainiens arrivent désormais dans les Yvelines. Mgr Luc Crepy invite le diocèse à prendre part généreusement à l’effort d’accueil en cours de déploiement dans notre département.
La Pastorale diocésaine des migrants et des réfugiés est largement mobilisée. Contact : benedicte.bergeron@catholique78.fr

2, 5 millions de réfugiés ont déjà fui l’Ukraine depuis la fin février, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). En France, l’accueil de ces ressortissants s’organise. Au 15 mars, près de 8000 ont déjà été pris en charge, mais de 50 000 à 100 000 réfugiés, selon le premier ministre Jean Castex, sont attendus sur le territoire français dans les prochaines semaines. Il s’agit majoritairement de familles « mère et enfants », ou « mère et enfants et grands-parents », ou « couple de personnes âgées »…

Concrètement, comment les aider ?

Apporter une aide financière

Ces trois associations ont ouvert des collectes d’urgence :

L’organisation de l’Etat dans les Yvelines

• Une plate-forme téléphonique et physique de la préfecture des Yvelines vient d’être mise en place pour accueillir les arrivants, apparier l’offre de logements et les besoins de logements, coordonner leur accueil avec les services de l’Etat (titres de séjour, accès au droit…) La mise en relation entre logeurs et familles ukrainiennes se fera par cette plate-forme confiée à l’association “Aurore”.
  • Vous êtes en contact avec une famille ukrainienne ? Vérifiez qu’elle s’est bien inscrite auprès de la plate-forme Aurore (seul interlocuteur pour l’obtention des droits).
    Contact : du lundi au vendredi de 9h à 18h au 08 05 69 14 02 ou par mail à accueil.ukraine78@aurore.asso.fr Prochainement : 82 bis avenue de Paris, Versailles
  • Signalez vous auprès de la paroisse qui pourra vous accompagner dans cet accueil

Accueillir des réfugiés ukrainiens

Mgr Luc Crepy invite l’Église des Yvelines à prendre sa part dans l’accueil de ces populations déplacées et réfugiées. Quelle que soit la forme que prendra notre générosité, il est essentiel d’agir de manière concertée, dans un cadre offrant toutes les garanties de sécurité, matérielle et administrative, aux personnes accueillies comme aux personnes accueillantes.

Prière proposée par le diocèse de Versailles

Pour qu’au milieu des épreuves,
tout le peuple ukrainien soit endurant dans la foi,
l’espérance et l’amour ; que Dieu lui accorde la paix
et le délivre de tous ses ennemis,
afin qu’il puisse Le glorifier dans la justice et la vérité ;
Pour tous les soldats
qui remplissent leur devoir de protection
et de défense de la patrie,
que Dieu renforce leur courage et leur vaillance
et les protège des ennemis visibles et invisibles ;
Pour ceux qui ont subi les conséquences de la guerre :
les blessés, les personnes déplacées,
ceux qui ont perdu leurs proches, leur maison, leurs biens ;
ceux qui se trouvent encore dans une zone de conflit,
afin que le Seigneur Dieu
les protège, les guérisse, les préserve de tout mal
et leur accorde sa grâce ;
Pour que les dirigeants des nations du monde entier
s’accordent pour établir la paix et la tranquillité,
afin que les jours où nous vivons
deviennent un temps de grâce et de salut ;
Seigneur, nous Te prions

Le site Internet de l’Eglise gréco-catholique de Paris pour la France, le Bénélux et la Suisse est mis à jour quotidiennement avec notamment les messages de Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne.