Malgré le froid, les membres du Groupe œcuménique de la Boucle ont accueilli les amis protestants, catholiques et orthodoxes qui avaient pu venir à Chatou célébrer le Seigneur au cours de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui a lieu chaque année du 18 au 25 janvier entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul dans l’hémisphère nord. Le Sud où janvier est une période de congés, les Églises préfèrent souvent les alentours de la Pentecôte.

Ce sont les chrétiens d’Indonésie, pays où la corruption est présente sous plusieurs formes et qui pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice, qui étaient chargés de proposer un thème. Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens. Ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.

Ces textes sont des propositions qui sont adaptées aux réalités des différents lieux et pays. En France le thème choisi a été traduit par « Justice et Paix s’embrassent : chemin d’unité » en référence au psaume 84/85.

Les deux parties d’un globe terrestre fendu longitudinalement, symbole des désaccords auxquels la prière de repentance faisait allusion, ont été rapprochées pendant la lecture de ce psaume. Nous avons pu alors demander à l’Esprit Saint de nous permettre de nous engager réellement à agir ensemble et à dire le credo de Nicée-Constantinople d’une seule voix.

Après une belle prière d’intercession universelle, c’est le Notre-Père récité avec foi qui a clos cette simple et belle célébration.

A la sortie des cartes ensemencées furent distribuées à chacun autour d’un chocolat chaud fort bienvenu pour réchauffer les mains, les estomacs et les cœurs !