Avec le diocèse, comment vivre le temps pascal à la maison ?

Vous avez été nombreux à apprécier le support diocésain pour vivre la semaine proposé. Aussi nous récidivons et vous trouverez sur cette page, dimanche après dimanche, des propositions du diocèse pour accompagner le temps pascal. Parce que, s’il est vrai que nous y sommes entrés avec la fête de Pâques, ce temps est vécu d’une manière particulière: les catéchumènes n’ont pas pu être baptisés dans la nuit de Pâques et en même temps nous sommes tous plongés dans une période incertaine et pesante. Aussi pour marquer et vivre ce temps qui nous prépare à la Pentecôte, nous vous proposons de redécouvrir les grands symboles du baptême et de la vie chrétienne au fil des dimanches de Pâques et de l’Ascension.

Quelle est la proposition ?

La proposition se veut simple, facile à mettre en oeuvre et aussi adaptée à un temps complexe et chargé pour beaucoup.
Chaque dimanche, vous pourrez visionner une courte vidéo composée :

• d’une explicitation des racines bibliques du symbole par Anne Guétin, bibliste et formatrice au service de formation du diocèse.
  • d’un commentaire catéchétique et spirituel pour aider à intégrer concrètement dans la semaine que le symbole signifie par le père Grégoire de Maintenant, prêtre référent du service diocésain du catéchuménat des adultes.
  • d’une piste pour une attitude spirituelle à vivre dans la semaine reprise dans une fiche de synthèse.

Vous pourrez aussi vous appuyer sur une fiche synthétique reprenant les principaux points évoqués et les éléments pour la mise en oeuvre de l’attitude spirituelle que manifeste le symbole. Ce  parcours nous aidera à entrer dans la Joie de Pâques et nous préparera à la célébration de la Pentecôte et des sacrements de l’initiation chrétienne pour les catéchumènes et les confirmands.

Créer un espace prière au temps pascal.

Pour bien vivre ce temps et nourrir votre prière personnelle et communautaire, nous vous proposons d’élaborer au fil des dimanches votre espace de prière domestique en ajoutant le symbole  abordé. Voici ce que pourra être votre espace le jour de la Pentecôte

Deuxième dimanche de Pâques, dimanche de la miséricorde (19 Avril)

Aujourd’hui nous vous proposons de redécouvrir le vêtement blanc. Voici la vidéo explicative et, en cliquant sur le lien, la fiche d’accompagnement