A la demande de notre évêque, Mgr Luc Crepy, notre diocèse vit une année de prière pour les vocations de prêtres. Notre évêque nous demande d’intensifier notre prière à cette intention, qui lui tient particulièrement à cœur, dans nos familles, nos groupes, notre prière personnelle et lors des messes du dimanche. Il nous confie pour cela une courte prière que nous sommes invités à dire ensemble.

Dans le contexte actuel de la vie de l’Eglise, cette démarche peut paraître incongrue. Entre la succession d’affaires sordides mettant en cause des pasteurs de l’Eglise, la démarche synodale entreprise par le pape François qui valorise l’implication de tous les baptisés dans la vie et la gouvernance de l’Eglise, la vigilance accrue face au cléricalisme… Cet appel de notre évêque à prier pour les vocations de prêtres arrive-t-il comme un cheveu sur la soupe ?

La réponse à la crise de l’Eglise et la remise à plat de sa gouvernance ne sauraient nous mener à vouloir une Eglise sans prêtre, mais plutôt une Eglise où chacun trouve sa place, est écouté, prend sa part de la mission… La mission des prêtres est précisément de se mettre au service de la communauté pour qu’elle puisse répondre à sa vocation, pour que chaque baptisé puisse vivre pleinement son baptême.

La période actuelle nous permet peut-être de nous rappeler qu’il ne faut pas attendre des prêtres qu’ils soient omniscients, compétents dans tous les domaines, qu’ils aient réponse à tout et décident de tout… mais qu’ils soient simplement généreusement donnés, en réponse à l’appel de Dieu, soutenus par la prière de leurs frères, au service de la communion et de la mission de la communauté chrétienne, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Le Seigneur appelle toujours. Prions pour que son appel soit entendu.

Père Pierre-Marie HASCAL, curé

Le texte de la prière

Seigneur Jésus, regarde avec amour les jeunes de notre diocèse vers qui l’Église se tourne avec confiance ; sois béni pour la vie que tu leur donnes.

Envoie sur eux ton Esprit-Saint pour qu’ils entendent ton appel et donne-leur la grâce de dire oui. Permets à nos familles de se rendre disponibles à la vocation de leurs enfants.

Père saint, nous t’en prions, donne-nous ces prêtres dont notre diocèse a tant besoin pour annoncer la joie de l’Évangile !

Pour aller plus loin : voir le site du diocèse