Traversant les chapitres 1 et 2 du premier livre des Rois,  illustrés par les images des  vitraux de Sainte Thérèse, nous avons fait plus ample connaissance avec Elie, le prophète, l’ homme de Dieu, un homme de prière.

Replaçant tout d’abord Elie dans le contexte historique du livre des Rois, nous l’avons suivi dans ses déplacements, de Tishbé  à Sarepta, du Mont Carmel à la plaine d’Yzréel, du désert de Damas  à la montagne de l’Horeb, qui sont autant de déplacements géographiques mais aussi de déplacements intérieurs. Et c’est à l’Horeb que  Dieu lui révèle sa vraie mission.
Nous l’avons accompagné dans ses rencontres, avec le roi Achab, la reine Jézabel, la veuve de Sarepta, dans le massacre des prophètes de Baal, puis dans son passage de relais avec Elisée.

Enfin, nous avons mieux compris pourquoi dans les évangiles, Jean le Baptiste et Jésus étaient comparés à Elie, dont le peuple juif attendait le retour.

Merci au service formation du diocèse de nous avoir permis cette lecture des vitraux et plus particulièrement à Claude Geoffray, Anne Guetin et Marie-José Boulanger