Comment comprendre les grands changements contemporains en les analysant de manière réaliste, alertée et positive ? Notre époque est soumise à des bouleversements sans précédents : technologiques, scientifiques, médicaux, économiques, géopolitiques, démographiques, culturels. Ces bouleversements influent sur notre rapport au monde, au temps, à la matière, aux relations humaines, à l’existence et à notre rapport à Dieu.

Comprendre notre monde est nécessairement devenu plus complexe, souvent angoissant mais les invitations à l’apprécier et à s’y engager, nourris de réalisme et d’Espérance sont une chance… une aubaine ! Non, ce n’était sans doute pas mieux avant ! Pourquoi ? À nous de le découvrir ensemble.

Programme 2017-2018 :

« Médias, réseaux sociaux, limites et enjeux de l’info continue. »

L’information est devenue permanente, omni-présente et en libre accès. Médias traditionnels et réseaux sociaux s’affrontent et se composent pour capter notre attention et nous apporter, toujours plus vite, des informations sur le monde qui nous entoure. Comment choisir dans cette masse d’information devenue infinie ? Quelle est la valeur de cette information ? Quelles en sont les limites ? Comment gagner en liberté et s’approcher au mieux de la vérité? Le journaliste Vincent Trémolet de Villers, rédacteur en chef de des pages débat et opinions du Figaro et de Figaro Vox, nous aidera à répondre à ces questions d’actualité.

Programme 2016 / 2017 :


Jour / Horaire : Certains jeudi à 20h45

Les précisions sur les intervenants et les dates des conférences/échanges/témoignages seront communiquées par voies d’affichage et sur le site Internet de l’Eau-Vive.