Dans notre paroisse, un groupe de servants d’autel permet à des garçons de servir la messe et d’autres célébrations (baptêmes, mariages). Ils rendent à la communauté un service utile et, dans le même temps, ils participent de près à la liturgie et y trouvent un lieu pour grandir dans la foi.

Et les filles ? Comment leur permettre de bénéficier, elles aussi, de cette proximité avec la célébration liturgique ? Plusieurs demandes en ce sens nous ont été faites ces dernières années. Pour y apporter la réponse la plus juste, une réflexion de fond, enracinée dans la prière, a été menée dans notre paroisse depuis deux ans, avec le conseil pastoral et l’équipe d’animation paroissiale. Nous avons pris le temps de dépasser les réactions passionnelles ou idéologiques que suscite immanquablement un tel sujet, pour envisager ce qui fonde les différents choix possibles : ne rien changer ? ouvrir le groupe de servants d’autel aux filles ? créer un groupe de servantes de l’assemblée ?

Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il nous fallait conjuguer deux principes :

• Ouvrir aux filles un service de la liturgie leur offrant une participation aussi riche et digne que celle des garçons.
  • Ne pas nier la différence entre garçons et filles, qui se manifeste notamment dans leur approche de la liturgie et de la vie spirituelle.

Le service de la liturgie met en œuvre la grâce du baptême, pour les garçons comme pour les filles. Il nous est apparu cohérent de ne pas réserver aux filles un service cantonné à l’assemblée, sans présence dans le chœur. Pour autant, nous n’avons pas souhaité opter pour une mixité pure et simple qui ferait perdre le bénéfice de pédagogies et de vies de groupe différenciées.

Nous avons donc décidé de chercher une autre voie, innovante, et de transformer le groupe des servants d’autel (dont le nom est impropre car les servants ne servent pas seulement à l’autel) en groupe des servants et servantes de la liturgie. Garçons et filles seront accueillis et pourront se mettre au service des célébrations, avec une répartition des rôles entre eux dans la mesure du possible. Garçons et filles prendront place dans le chœur et porteront le vêtement baptismal : une aube pour les garçons et une cape ample et enveloppante, semblable à celle que revêtent les nouveaux baptisés lors de la veillée pascale, pour les filles. Des temps de formation et de vie de groupe seront vécus séparément et d’autres ensemble, selon des modalités qui seront affinées avec le temps. Un couple, Ainny et Jorge Vargas, veillera avec le père Stéphane et les aînés des servants et servantes sur la vie de ce groupe. Merci à eux !

Nous avons cherché une solution équilibrée et fondée théologiquement et pastoralement. Dans un domaine comme celui-ci, aucune décision ne peut prétendre faire l’unanimité, toute réforme fait prendre le risque de déplaire aux uns ou aux autres… Nous avons cherché la voie qui nous paraissait la plus juste, au service de la communion de notre paroisse dont la liturgie est le lieu d’expression privilégié. Nous sommes bien sûr prêts à échanger avec chacun. Une réunion aura lieu pour cela le dimanche 19 novembre de 9h45 à 10h45 à l’église Sainte-Thérèse.

Rendons grâce à Dieu pour les jeunes de notre paroisse qui grandissent dans la foi et pour la liturgie de l’Eglise, don de Dieu pour construire notre unité. Demandons pour chacun de nous la grâce de vivre pleinement sa participation à la prière liturgique, prière du corps du Christ.

En communion,

Père Pierre-Marie Hascal, curé,