Témoignages de l’équipe du MCR ayant aidé à l’organisation de la Journée du pardon (le 12/04/2019) :

« Une première pour moi, et malgré les heures de présence debout, c’est avec une grande JOIE que j’ai accompli ce service. J’étais chargée de l’accueil  à l’entrée de l’église et devait remettre  un livret sur la confession aux  nouveaux arrivants, et ils furent nombreux !” Bonjour”  …un sourire…., une ou deux questions…” vous venez vous confesser? Vous connaissez l’église ? “Petits dialogues brefs, mais riches d’enseignements. Certains avouent ne pas s’être confessés depuis très longtemps, alors un mot de réconfort n’est pas inutile. Nombreux sont ceux qui demandent quels sont les prêtres présents. Le temps d’attente fait reculer quelques-uns… “Bonsoir” à ceux qui repartent… […] »

« J’ai pris ma place d’accueil, aidé et dirigé les personnes qui semblaient pèleriner vers les lieux de confessions. Ce qui m’a surpris c’est qu’ils revenaient souvent le visage léger, oubliant peut-être leur passé et remplis de la miséricorde de Dieu. Le pardon des péchés par l’intermédiaire des six prêtres, un geste sans cesse renouvelé de 15h à 23h, quelle dévotion pour ces prêtres épuisés et parfois au bord du malaise.  J’ai vraiment été très émue et touchée par tant de solennité et de recueillement. Donner du temps, en s’oubliant un peu pour se laisser habiter par le Seigneur, c’est une riche expérience que je suis prête à renouveler ».

« Veiller à ce que chacun ait un livret préparatoire, calmer les enfants, orienter vers les prêtres le moment venu… Dans le calme, à l’écoute parfois d’une musique religieuse, chacun est rencontré avec bienveillance. J’ai ressenti que ma présence à cet endroit était un lien chrétien entre le paroissien qui fait cette démarche de Réconciliation et le prêtre, proche du Seigneur, qui va donner le sacrement du Pardon. Je l’ai vécu comme une belle et intense Journée de mission! »

  « Le nombre des participants, les questions, les désirs exprimés sont pour moi un Appel à approfondir la Beauté de ce Sacrement de la Miséricorde. Un immense MERCI à tous  nos prêtres pour leur disponibilité, leur écoute, et la Grâce  sacramentelle reçue. »

« C’est seulement maintenant que je peux répondre à l’invitation d’exprimer mon ressenti à la suite de cette belle journée du Pardon. Un peu réticente au début, un peu inquiète par tout ce qui nous était demandé pour préparer ce long après-midi pour les Prêtres, je suis arrivée à Sainte Marguerite avec joie cependant pour accomplir cette mission que le Père Olivier a souhaité confier au MCR. »
Une fois dans Sainte Marguerite, un sentiment d’apaisement de tous mes soucis m’a envahie, et j’ai pu accueillir et diriger sereinement vers les Prêtres les personnes désirant recevoir le pardon. Joie de voir une personne mécontente qu’il n’y ait pas le chemin de croix, me dire : « bon, puisque je suis là, autant en profiter ! » et attendre patiemment  son tour. Émotion d’en voir une autre, totalement bouleversée à son arrivée, repartir en larmes après avoir vu le Prêtre. Émotion encore, devant une autre, qui n’est plus tout à fait parmi nous, mais qui sait quel Prêtre elle veut voir. Gentillesse de tous, au bout du compte, un mélange de sentiments, la paix, la sérénité et  la certitude que Dieu est là, et qu’Il nous aime.

Merci au Père Olivier de nous avoir confié cette mission et  son aide, merci à tous ses frères prêtres pour leur accueil, et merci aussi  à l’équipe de Sainte Marguerite pour ses conseils. »