Message de Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles

Ce vendredi 17 mars a lieu la Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences, d’agressions sexuelles et d’abus au sein de l’Église. Dans notre diocèse, nous prierons ensemble au cours des messes du dimanche 12 mars 2023.

Je sais combien nous sommes nombreux à prier quotidiennement pour toutes les personnes victimes. Mais il est bon qu’au cœur du Carême, temps d’appel à la conversion, les chrétiens fassent monter ensemble une prière commune afin que le Seigneur vienne panser les blessures, guérir les cœurs, et nous aide à trouver des chemins de pénitence, de justice et de reconstruction.

Pour beaucoup d’entre nous, les chiffres qui nous font honte ne sont pas de simples et cruelles statistiques mais des visages et des noms, des histoires personnelles et des confidences douloureuses qui font advenir une parole et une vérité. Dans les épreuves qu’elles traversent, je prie pour que les personnes victimes puissent s’appuyer sur Dieu et expérimenter son soutien indéfectible.

Je demande enfin au Seigneur qu’elles puissent aussi compter sur notre écoute véritable et notre soutien fraternel. Je redis toute ma détermination à poursuivre le chemin de prévention et de vigilance entrepris dans notre diocèse afin de faire de nos différentes communautés des maisons sûres.

+ Luc Crepy

Évêque de Versailles