Cette année, la paroisse nous invite à vivre le carême en étant attentifs à notre communion fraternelle. En nous replongeant dans notre relation à Dieu, en vivant davantage la prière et le jeûne, nous nous découvrons plus en profondeur enfants d’un même Père. Nous posons un regard renouvelé sur ceux qui nous entourent, en particulier les plus discrets ou les plus fragiles.

Concrètement…

  • Tous les dimanches de carême, à la sortie des messes, nous vivrons le “défi des trois minutes” : pendant au moins trois minutes, parler avec une personne dont nous ne connaissons pas le nom. Ainsi, sortant de nos cercles habituels, nous construirons la communauté…
  • Tous les vendredis de carême à partir de 20h30 (du 28 février au 20 mars inclus), nous sommes invités à participer à un bol de riz au presbytère. Nous soutiendrons l’’association Le Rocher – l’oasis des cités“, qui œuvre dans les quartiers difficiles des grandes villes françaises. L’association nous sera présentée le 1er et le 3ème vendredi. Vous pouvez déposer vos dons pour le Rocher à l’accueil ou dans la boite aux lettres du presbytère, chèques à l’ordre du Rocher Oasis des Cités.
  • Nous sommes invités à nous rendre attentifs aux personnes âgées ou malades qui souffrent de la solitude. Une réflexion est menée, à l’aide du diocèse, pour faire grandir cette attention dans notre paroisse. Première étape de ce chantier : une formation pour porter la communion aux malades aura lieu le samedi 21 mars de 9h30 à 12h à la Maison paroissiale de Sainte-Marguerite du Vésinet. Et si je me lançais ? Infos et inscriptions auprès de Jean-Pierre CAUSSIN au 06 27 64 32 44 / Mail
  • Une messe des lève-tôt sera célébrée à 7 heures à Notre-Dame les jeudis de carême (du 27 février au 2 avril inclus), pour commencer la journée avec le Seigneur.
  • Une semaine de jeûne communautaire au pain se déroulera du dimanche 22 mars au samedi 28 mars. Plus d’informations dans le bulletin d’inscription que vous trouverez au fond des églises et sur le site de la paroisse.

L’Eglise propose également aux adultes en bonne santé de jeûner le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint et de s’abstenir de viande et de manger sobrement les vendredis de carême. Chacun peut également réfléchir aux autres formes de jeûne qui lui seraient profitables (écrans, alcool…).

Nous sommes invités à recevoir le sacrement de réconciliation pendant le carême, pour vivre la conversion et nous préparer à fêter la Résurrection dans la joie d’un cœur purifié. Pour cela, il est inutile d’attendre la fin du carême… Des temps vous sont proposés :

– aux permanences des prêtres (voir le guide paroissial et le site internet)
– chaque samedi de 17h à 17h45 à Notre-Dame
– journée du Pardon : vendredi 27 mars de 15h à 23h à Sainte-Marguerite   du Vésinet
– le dimanche 5 avril (Rameaux) de 16h30 à 18h à Sainte-Thérèse

Et bien sûr, au fondement de tout, nous sommes appelés à nous tourner davantage vers Dieu dans la prière, en la vivant plus fidèlement, plus profondément, plus généreusement… chacun selon son appel. En plus de notre prière personnelle, la paroisse nous propose de nombreux temps de prière, à (re-)découvrir dans le guide paroissial et sur le site internet. Notez en particulier la nuit d’adoration, du 3 au 4 avril à Notre-Dame.

Messes du mercredi des Cendres, le 26 février

  • 9h à Sainte-Thérèse
  • 17h à Sainte-Thérèse avec les enfants du catéchisme
  • 20h45 à Notre-Dame