14 sacristains sont au service de nos églises, Notre Dame, Sainte Thérèse et Saint Jean.

La présentation générale du missel romain (PGMR) indique au numéro 105 : « Le sacristain, qui dispose avec soin les livres liturgiques, les vêtements liturgiques et tout ce qui est nécessaire à la célébration de la messe ».

Plus qu’un simple préparateur de messe, c’est un service qui favorise le bon déroulement de la célébration, décharge le plus possible le prêtre de tout souci matériel afin qu’il puisse se consacrer pleinement à la célébration de l’Eucharistie, et aide ainsi à la prière de tous.

Ils préparent entre autre :

• Les ornements – aubes, chasubles, étoles, selon la couleur liturgique
  • Les livres liturgiques
  • Les vases sacrés – calice, ciboire…
  • Les linges liturgiques – corporal, purificatoire, manuterge
  • Les hosties qui seront consacrées
  • Les lecteurs, les quêteurs, les ministres extraordinaires pour la communion.

Ils veillent avec efficacité, discrétion et bienveillance au bon déroulé de chaque office.