Mais comment savoir si je suis appelé et où ?

L’appel c’est, au détour d’une prière, d’une rencontre, d’un événement une impulsion qui vient de l’intérieur de nous-même et qui nous “dit”: “je t’aime, veux-tu m’aimer et me suivre?”
Cet appel retentit à un moment donné en chacun d’entre nous car le Christ nous appelle tous à le suivre et à servir. Il nous appelle tous à la sainteté. Mais selon quel chemin, quelle vocation ? Le mariage ? Le sacerdoce ? La vie religieuse ? Ou une autre vocation ?

Comment découvrir l’appel de Dieu ? Où trouver la réponse ? Et avec qui en parler ?

Il est important de se poser sérieusement la question de l’appel de Dieu avant de se lancer dans la vie. Pour trouver des réponses, il est préférable de se poser des questions ! Mais parfois, on hésite à approfondir cette question car on a un peu peur de la réponse…

Avant toute chose, souviens-toi que Dieu nous appelle tous au bonheur. S’il t’appelle, c’est parce qu’il t’aime. Il veut que tu sois heureux et que tu rayonnes en te donnant, de la manière qui sera la meilleure pour toi. N’aie pas peur… Aie confiance en lui !

Qu’est-ce qui pourra t’aider à accueillir l’appel de Dieu et à y répondre ?

  • Le premier conseil est simple : c’est le Seigneur qui appelle, pour l’entendre il est essentiel de prier. La prière te rapproche du Seigneur, elle te donne de recevoir peu à peu la lumière et la force nécessaires pour discerner son appel et pour y répondre.
  • Ta vie d’aujourd’hui te donne des moyens de te préparer à dire, un jour, un vrai oui à la volonté de Dieu. Cherche à prendre des engagements pour les autres, à unifier ta vie autour de ta foi et de ton idéal, vis à fond et joyeusement ta vie de jeune chrétien.
  • Ne reste pas seul trop longtemps avec de telles questions. Il est bon de trouver au moins une personne de confiance à qui en parler, pour être aidé à avancer. As-tu un accompagnateur spirituel ou une accompagnatrice ? Un père spi ?
  • Bien sûr, les prêtres de la paroisse sont là pour t’aider (ou ceux de ton école, ton groupe scout…). N’hésite pas à t’adresser à eux, ou à une religieuse que tu connais.

Si tu veux aller plus loin dans ton questionnement sur la vocation sacerdotale ou religieuse, tu peux aussi contacter le Service Diocésain des Vocations, qui s’efforcera de t’aider à y voir plus clair (vocations@catholique78.fr, 01 30 97 68 79).
Tu peux aussi contacter directement le père Mathieu de Raimond, responsable des vocations au nom de notre évêque : mathieu.deraimond@catholique78.fr – 06 63 70 54 22.

Quelques liens :