Cinquante-trois membres de notre paroisse partent en pèlerinage en Terre Sainte du dimanche 20 février au mardi 1er mars 2022.

Nous sommes en communion de prière, pèlerins et paroissiens restant à Chatou. Vous pouvez confier vos intentions de prière aux pèlerins en cliquant ici.

Vous pouvez également suivre les pèlerins jour après jour en photos, en allant sur la page Facebook de la paroisse (il n’est pas nécessaire d’être membre de Facebook).

Voici le programme du pèlerinage :

Dimanche 20 février – PARIS – TEL AVIV – NEGUEV

Vol de PARIS pour TEL AVIV. Route pour le désert du NEGUEV. Messe.

Lundi 21 février – DESERT DU NEGUEV

Matin, départ pour EIN AVDAT et marche jusqu’à la source et en surplomb des gorges. Temps personnel. Après-midi, visite du site archéologique d’AVDAT de l’époque nabatéenne et byzantine. Puis messe en plein air à AVDAT.

Mardi 22 février – EIN GEDI – JOURDAIN – JERICHO – GALILEE

Matin, route jusqu’à Ein Gedi. Marche dans le Nahal David jusqu’à la cascade. Route pour la Mer morte, temps de baignade.

Déjeuner à Qumran

Après-midi, visite de Qasr El Yahud, site d’évocation du baptême du Christ dans le Jourdain. Temps personnel. Puis visite de JERICHO : évocation de Zachée, messe.

Mercredi 23 février – NAZARETH – MONT THABOR

Matin, route pour le MONT THABOR pour évoquer la transfiguration. Temps personnel. Puis route pour NAZARETH, visite du Tombeau du juste.

Après-midi, visite de Nazareth : l’église melchite de la synagogue, le sanctuaire de l’Annonciation ; la basilique, la grotte et l’église Saint Joseph. Messe à la basilique de l’Annonciation.

Jeudi 24 février – LAC DE TIBERIADE

Matin, visite du site de CAPHARNAÜM: la synagogue du 4ème siècle, le village antique et la maison de Pierre. Visite de l’église de la Primauté de Pierre. Au Mont des Béatitudes, vue sur le lac pour situer les épisodes évangéliques. Temps personnel.

L’après-midi, Messe à Dalmanutha, visite de la basilique de la multiplication des pains, tour en bateau sur le lac.

Vendredi 25 février – CESAREE MARITIME – BETHLEEM

Matin : CESAREE MARITIME : l’ancienne capitale des procurateurs romains. Visite de la ville antique : théâtre, hippodrome, remparts des croisés.

Après-midi, BETHLEEM : visite de la basilique de la nativité. Temps personnel. Messe au champ des Bergers. Achats..

Samedi 26 février – JERUSALEM

Matin, visite historique du Saint-Sépulcre. Visite au Musée d’Israël de la grande maquette de Jérusalem à l’époque du Christ. Depuis Talpiot, premier panorama sur la ville sainte pour situer les lieux bibliques.

Après-midi, visite du Mont Sion : Cénacle. Célébration du jeudi saint à St Pierre en Gallicante suivie d’un temps d’adoration.

Dimanche 27 février – JERUSALEM

Matin, montée sur l’esplanade du Temple (mosquée El Aqsa et dôme de la Roche). Messe dominicale avec une communauté locale à l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem.

Visite de l’église Ste-Anne. Marche du chemin de Croix dans les rues de la vieille ville jusqu’au Saint-Sépulcre. Vénération de la croix, temps personnel.

Soir : confessions à l’hébergement.

Lundi 28 février – JERUSALEM

A l’aube, pour ceux qui le veulent, visite au tombeau vide du Saint Sépulcre.

Latin, Mont des Oliviers. Visite du Carmel du Pater. Descente à pied au Dominus Flevit. Messe de la résurrection. Temps personnel.

Après-midi, poursuite de la découverte de la vieille ville de Jérusalem : passage par le quartier juif avec le Cardo et le mur occidental. Temps libre. Rencontre avec Marie-Armelle Beaulieu.

Soir : temps de relecture entre pèlerins.

Mardi 1er mars – ABU GOSH – TEL AVIV – PARIS

Le matin, départ pour le monastère bénédictin d’ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés. Rencontre avec un moine. Temps personnel. Messe d’envoi.

Après-midi, transfert à l’aéroport. Vol de TEL AVIV pour PARIS.