La paroisse organise un pèlerinage en Terre Sainte du dimanche 20 février au mardi 1er mars 2022 (vacances scolaires). Dix jours sur les pas de Jésus et des prophètes : désert du Néguev, Mer Morte, Jourdain, lac de Tibériade, Mont Thabor, Nazareth, Bethléem, Jérusalem…

Logés en maisons religieuses ou en hôtels, encadrés par un guide local et accompagnés par les pères Pierre Marie et Stéphane, nous pourrons vivre une expérience unique en paroisse !

Le prix sera d’environ 1800 €, tout compris. Le prix définitif sera fixé en avril, en fonction du prix des vols.

Les pré-inscription sont ouvertes (50 places). Le bulletin d’inscription est disponible au fond des églises et en cliquant ici.

Ce pèlerinage est prioritairement destiné à ceux qui ne l’ont jamais vécu, pour leur permettre de découvrir la Terre Sainte !

Programme du pèlerinage :

Dimanche 20 février – PARIS – TEL AVIV – NEGUEV

Vol de PARIS pour TEL AVIV. Route pour ARAD. Messe.

Lundi 21 février – DESERT DU NEGUEV

Matin, départ pour EIN AVDAT et marche jusqu’à la source et en surplomb des gorges. Après-midi, visite du site archéologique d’AVDAT de l’époque nabatéenne et byzantine. Puis messe en plein air à AVDAT.

Mardi 22 février – EIN GEDI – JOURDAIN – JERICHO – GALILEE

Matin, route jusqu’à Ein Gedi. Marche dans le Nahal David jusqu’à la cascade. Route pour la Mer morte, temps de baignade.

Déjeuner à Kalia (possibilité de baignade dans la mer Morte pdt le déjeuner)

Après-midi, visite de Qasr El Yahud, site d’évocation du baptême du Christ dans le Jourdain. Puis visite de JERICHO : évocation de Zachée, messe.

Mercredi 23 février – NAZARETH – MONT THABOR

Matin, visite de NAZARETH : l’église orthodoxe Saint Gabriel, le souk, l’église melchite de la synagogue, le sanctuaire de l’Annonciation ; la basilique, la grotte et l’église Saint Joseph. Messe à la basilique de l’Annonciation. Visite du Tombeau du juste.

Après-midi, L’après-midi, route pour le MONT THABOR pour évoquer la transfiguration.

Jeudi 24 février – LAC DE TIBERIADE

Matin, visite de l’église de la Primauté de Pierre et de la basilique de la multiplication des pains. Messe à Dalmanutha. Au Mont des Béatitudes, vue sur le lac pour situer les épisodes évangéliques.

L’après-midi, visite du site de CAPHARNAÜM: la synagogue du 4ème siècle, le village antique et la maison de Pierre. Tour en bateau.

Vendredi 25 février – CESAREE MARITIME – BETHLEEM

Matin : CESAREE MARITIME : l’ancienne capitale des procurateurs romains. Visite de la ville antique : théâtre, hippodrome, remparts des croisés.

Après-midi, visite de la basilique de la nativité. Messe au champ des Bergers. Achats..

Samedi 26 février – JERUSALEM

Matin, visite au Musée d’Israël de la grande maquette de Jérusalem à l’époque du Christ. Depuis Talpiot, premier panorama sur la ville sainte pour situer les lieux bibliques.

Après-midi, visite du Mont Sion : Cénacle. Célébration du jeudi saint à St Pierre en Gallicante. Possibilité d’une marche dans la vallée du Cédron jusqu’à Gethsémani.

Soir : Heure sainte internationale à Gethsémani.

Dimanche 27 février – JERUSALEM

Matin, montée sur l’esplanade du Temple (mosquée El Aqsa et dôme de la Roche). Messe dominicale avec une communauté locale à l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem.

Visite de l’église Ste-Anne. Marche du chemin de Croix dans les rues de la vieille ville jusqu’au Saint-Sépulcre. Vénération de la croix, visite du Saint Sépulcre.

Soir : confessions à l’hébergement.

Lundi 28 février – JERUSALEM

A l’aube, pour ceux qui le veulent, visite au tombeau vide du Saint Sépulcre.

Latin, Mont des Oliviers. Visite du Carmel du Pater. Descente à pied au Dominus Flevit. Messe de la résurrection.

Après-midi, poursuite de la découverte de la vieille ville de Jérusalem : passage par le quartier juif avec le Cardo et le mur occidental. Temps libre. Rencontre avec Marie Armelle Beaulieu.

Soir : temps de relecture entre pèlerins.

Mardi 1er mars – ABU GOSH – TEL AVIV – PARIS

Le matin, départ pour le monastère bénédictin d’ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés. Rencontre avec un moine. Messe d’envoi.

Après-midi , transfert à l’aéroport. Formalités. Vol de TEL AVIV pour PARIS.

Ce programme est susceptible d’adaptations.