Accueil paroissial

Une équipe de laïcs vous reçoit durant la semaine pour répondre à vos questions et vous aider dans les démarches à faire pour les différentes étapes de la vie chrétienne.

Horaires d’ouverture :

• Notre-Dame (au presbytère, 4 place Sainte Marie) :
    • Du lundi au vendredi de 9h30 à midi.
    • Le mardi de 15h à 17h30.
    • Le samedi de 10h à midi.
  • A Sainte Thérèse (36, route de Maison):
    • Les lundis, mercredis et vendredis de 10h à midi.

Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)

Composée de 4 laïcs nommés par l’évêque et des prêtres de la paroisse, cette équipe se retrouve chaque semaine autour du curé pour une matinée de travail au cours de laquelle sont prises les décisions de la vie paroissiale.

Semaine après semaine, l’équipe aborde tous les domaines qui concernent la vie de la paroisse depuis les informations nombreuses à transmettre jusqu’au discernement sur les demandes, les projets à lancer, la coordination des groupes, l’unité de la communauté et l’articulation des lieux liés à la paroisse (Relais Saint-Louis, Eau Vive, etc …). Elle veille à l’unité de la communauté et à la qualité évangélique de son témoignage.
Cette année, l’EAP est composée du Père Olivier Plainecassagne (curé), des Pères Damien BOUGAS et Gérard HEUDE (vicaires), de Mmes Sara EHRHARD, Martine MAGNAN, Ghyslaine HUC et de M. Jean-Pierre CAUSSIN.

Le Conseil Pastoral (CP)

Le rôle de ce conseil s’ordonne autour des 4 axes suivants :

• EXPRESSION de la communauté dans sa diversité : le Conseil est le lieu qui doit permettre l’expression du plus grand nombre sur la vie de la paroisse ;
  • EVALUATION de la vie paroissiale : Au Conseil sont relus régulièrement tous les aspects de la vie paroissiale, afin de veiller à son authenticité évangélique ;
  • PROPOSITION pour la vie paroissiale : le Conseil est une force de proposition pour la vie de la paroisse, afin de stimuler sa créativité missionnaire ;
  • PROSPECTIVE pour l’avenir : le Conseil est un lieu de réflexion prospective, afin d’anticiper les évolutions de la vie paroissiale à moyen et long terme ;

Composition du nouveau conseil pastoral issu des dernières élections (Juin 2017), pour un mandat de trois ans : Armelle BELHACHEMI, Marie-Liesse BERNARD, Camille de BLANPRE, Danielle BOURDONNAIS, Didier DUFFAUT, Sophie EGLOFF, François HANNEBELLE, Alban JARRY, Agathe MAGNE, Donatienne Le PAGE, Geoffroy PEROUSE, Claire de VARREUX. Les membres de droit sont : le Père Olivier PLAINECASSAGNE (curé), les Pères Gérard HEUDE et Damien BOUGAS (vicaires), Philippe DUQUENOY (diacre) ainsi qu’un membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP).

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)

Ce conseil composé d’une dizaine de membres assiste le curé de la paroisse dans la gestion et le suivi des comptes paroissiaux qui sont vérifiés chaque année par le diocèse. Il se réunit pour :

• Discuter et approuver le budget annuel,
  • Suivre la réalisation du budget,
  • Décider des investissements ou gros travaux à réaliser,
  • Intervenir dans la collecte du denier de l’Église (collecté pour le diocèse, qui en reverse une partie à la paroisse),
  • Rendre compte à l’Evêché et aux paroissiens.