6h15 du matin, dimanche. Enfin nous voilà réunis devant le clocher de l’église Sainte-Thérèse pour le grand départ vers Rome. Il y a trois ans que ce pèlerinage a été pensé, annoncé. Mais il a été reporté deux fois déjà. Cette fois-ci c’est la bonne !

Nous voilà donc prêts à découvrir la ville éternelle avec 2500 autres servants venus de toute la France. Et, en prime, nous allons voir le pape ! Alors malgré l’horaire matinal et un peu d’appréhension chez certains des plus jeunes, il y a de la joie. Joie de partir, joie de prendre l’avion tous ensemble, joie d’un voyage qui s’annonce déjà comme inoubliable.

Rapidement nous prenons la direction de l’aéroport où nous retrouvons le reste de la délégation du diocèse. Les formalités administratives sont accomplies dans le calme (peut-être en partie grâce à l’heure matinale pour nos jeunes?) et nous voilà dans l’avion où rapidement Morphée reprend ses droits. Arrivés à Rome, la sortie de l’aéroport se fait sans encombre et nous prenons le chemin de nos hébergements respectifs.

Après un déjeuner bien mérité, nous voilà en route pour la basilique Sainte-Marie Majeure où nous célébrons avec toute la délégation du diocèse la première messe de notre pèlerinage. Les jeunes, qui ont tous revêtu leur habit de service, ont fière allure ! Ils ont été impressionnés par ce magnifique bâtiment et ont découvert la relique de la mangeoire ayant accueilli Jésus le soir de Noël, conservée là. Après un temps de détente et un bon dîner, la soirée n’a  pas été très longue et le coucher fut bref. Il y avait besoin de repos !

Il faut dire que la journée suivante, comme en fait chacune de celles qui composeront notre pèlerinage, commence tôt. Mais c’est pour la bonne cause : nous retrouvons les autres servants du diocèse pour une messe dans la basilique Saint-Pierre. Ca se mérite ! Après cette belle célébration nous nous sommes rendus dans les catacombes de Saint Calixte où se trouve la tombe de saint Tarcisius, patron des servants d’autel. Nous avons eu la chance d’avoir un excellent guide qui a rendu la visite passionnante. L’après-midi nous nous sommes rendus à la Trinité-des-monts où avait lieu le lancement officiel du pèlerinage. Si les débuts ont été timides, les jeunes ont fini par bien entrer dans la louange et l’après-midi s’est achevé dans une grande joie. Après le dîner nous nous sommes retrouvés en diocèse pour une veillée dans le Cirque Maxime où chaque paroisse a proposé un petit sketch de présentation. Cela a beaucoup rapproché les groupes en se découvrant les uns les autres sous un angle original.

Le lendemain, notre pèlerinage nous conduit à Saint-Jean du Latran. La matinée a commencé par un temps de louange et de catéchèse données par certains des vingt évêques présents pour l’occasion. Puis nous avons célébré la messe en l’honneur de saint Jean-Baptiste, patron de cette basilique avec saint Jean l’évangéliste. Puis en début d’après-midi les jeunes du diocèse se sont retrouvés dans l’immense baptistère pour une célébration de renouvellement de leurs promesses baptismales. Après en temps d’écoute de la Parole, chaque jeune est venu, très calmement et avec beaucoup de gravité, se signer en plongeant sa main dans un bénitier disposé au cœur du baptistère. Beaucoup d’entre eux en ont été profondément marqués.

La suite de l’après-midi a laissé la place à des temps plus détendus. Tandis que les plus grands allaient rencontrer les gardes Suisses (ils ont pu les inonder de questions pendant plus d’une heure et demie!) les plus jeunes participaient à un grand jeu sur les symboles du baptême. Nous avons eu juste le temps de rentrer pour le dîner et de profiter d’une soirée libre en paroisse pour profiter de l’excellent glacier qui avait la bonne idée de se trouver à deux pas de notre hébergement.

Après une nuit réparatrice, nous voici donc mercredi. C’est une journée de grand jeu dans Rome à la découverte des lieux liés à la France. Voici donc nos 2500 jeunes déboulant par groupes dans les rues de Rome à la découverte de Saint-Yves des Bretons, Saint-Nicolas des Lorrains ou encore la Trinité-des-Monts. Leurs recherchent les conduisent jusqu’au séminaire français où ils reçoivent un mystérieux rectangle de couleur et sont envoyés vers la basilique Saint-Paul hors les murs. Là un temps d’adoration, de confession et de visite de la basilique est proposé. Les jeunes sont très impressionnés par tous les portraits des papes qui ornent, chacun dans un médaillon, tout l’intérieur de cette église. Puis la messe est célébrée et nous sommes retournés dans nos hébergements pour le dîner.

La soirée se déroulait en diocèse. Nous avons convergé dans joie, portés par les chants et les applaudissements des jeunes de Mantes, vers le séminaire français qui nous a accueillis dans sa chapelle. Le père Olivier de Rubercy, prêtre de notre diocèse fraîchement nommé recteur, nous a accueilli avec beaucoup d’attention et nous a présenté rapidement les lieux. Puis nous avons pu louer le Seigneur et ceux qui le souhaitaient ont pu venir demander une bénédiction personnelle aux prêtres qui se tenaient dans le chœur. Beaucoup ont saisi cette opportunité et ont vécu un nouveau moment marquant de leur pèlerinage. La veillée s’est achevée par la prière des complies.

 

Le lendemain, Jeudi, la journée autour de Sainte-Marie majeure a été plus calme. Les jeunes ont été répartis en deux groupes, selon leur âge, dans les églises environnantes pour une catéchèse adaptée. La matinée s’est terminée par la messe. L’après-midi un temps important était donné pour un événement majeur : le tour des boutiques de souvenirs ! Certains attendaient ce moment avec impatience soit pour la joie de voir briller tous ces porte-clefs, cartes et objets divers et variés, soit pour la joie de pouvoir rapporter à leurs familles un peu de ce qui les avait émerveillés dans ce pèlerinage.

La soirée était libre afin de pouvoir boucler les bagages et partir tôt le lendemain matin. Car il fallait du temps pour que, entre 7h et 9h les 2500 jeunes franchissent les portails de sécurité conduisant à la salle saint Paul VI. En effet, le pèlerinage s’est terminé en beauté avec une belle messe dans cette salle située juste à côté de Saint-Pierre de Rome mais surtout une audience « privée » avec le Pape. Les 2500 servants étaient en ébullition lorsque le Saint Père a fait son apparition. Il leur a donné un discours d’une vingtaine de minute. Ce discours avait été préparé à partir des questions que les jeunes lui avaient fait parvenir avant le pèlerinage. Le Pape a pris ensuite le temps de remonter les allées dans son fauteuil roulant. Certains chanceux ont pu lui serrer la main. Le plus audacieux d’entre eux a même réussi à lui faire signer son aube !

C’est ainsi que le pèlerinage s’est achevé dans une joie intense. Tous ont goûté à la chance unique qu’ils ont eue et son repartis avec un désir renouvelé de faire de leur vie quelque chose de beau en se mettant au service des autres. Le retour en avion a été plus animé qu’à l’aller et je sais qu’il y a eu beaucoup à raconter encore pour chacun une fois à la maison. Je n’étais pas là pour le voir mais la légende dit que certains servants ont disparu dans leur chambre le soir et n’ont pas été revus avant le midi suivant ! Par contre depuis d’innombrables merci ont été dits, signes des bons moments passés et des beaux fruits que ce pèlerinage porte.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus par leurs prières et leur aide financière