Œuvrons pour l’unité.

Au cours du mois de Janvier, comme chaque année, se déroulera la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Unité bien particulière puisqu’elle doit composer avec l’universalité, la particularité et la catholicité. Même si parfois on peut avoir le sentiment que ce chemin vers l’unité est encore long et parsemé d’obstacles, la volonté de Dieu est toujours la même : que nous soyons un ! Ce fut la prière de Jésus, son Fils, la veille de sa passion : l’unité doit d’abord être demandé à Dieu. Nous devons sans cesse et avec détermination continuer d’invoquer Dieu pour qu’Il nous fasse ce don  précieux de l’unité.

Mais, nous savons aussi que c’est en nous recentrant toujours davantage sur ce qui constitue le cœur de notre foi que nous parviendrons ensemble à l’unité. Le contenu de l’unité, c’est la foi que les Apôtres nous ont transmise. Prenons alors le temps de toujours mieux connaître cette foi reçue des Apôtres.

« Faites tout ce qu’il vous dira » dit Marie lors du signe à Cana. C’est en faisant du Christ le centre de notre vie, c’est en apprenant à toujours mieux le connaître, lui et son mystère d’amour, que nous pourrons œuvrer à l’unité et être des artisans d’unité ; c’est en portant notre regard sur Lui, en ouvrant notre cœur à Lui que nous pourrons ne faire qu’un en vérité. Pas de véritable œcuménisme sans conversion intérieure ! Ainsi cette unité viendra du Christ lui-même et harmonisera les différences légitimes dans une unité qui les dépasse.

Père Olivier Plainecassagne, curé