La démarche paroissiale Tous en Mission a commencé dans notre paroisse ! Voici des explications précises sur ce dont il s’agit et sur la manière dont cela nous concerne tous !

Cette démarche a pour but de nous amener à revenir au Christ, pour être encore plus accueillants, ouverts sur le monde, témoins de l’Evangile… en bref, missionnaires !

Pour cela, nous avons à vivre des conversions, personnellement et en communauté. En effet, nous sommes appelés à former une communauté de disciples missionnaires de Jésus-Christ, qui vit de l’Evangile et qui est signe du salut offert à tous. Aussi nous allons prendre le temps d’approfondir ce que cela signifie et de nous donner les moyens de progresser. Nous répondrons ainsi à l’appel pressant du pape François à “sortir” pour témoigner de la joie de l’Evangile. Sortir pour aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin, annoncer à tous la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ, se faire proche des pauvres, offrir la miséricorde dont nous faisons l’expérience pour nous-mêmes…

Nous sommes accompagnés dans cette démarche par l’Ecole pour Servir l’Evangélisation (ESE), équipe diocésaine de grande qualité qui se met au service de notre cheminement. Dans la paroisse, une Equipe Mission a été mise en place pour suivre le déploiement du parcours et permettre à tous d’y participer.

Cette démarche Tous en Mission a été préparée par un week-end de ressourcement et d’accueil de l’appel à évangéliser, vécu par une quarantaine de paroissiens représentant, autant que possible, les différents composantes de la paroisse, avec trois de nos prêtres, les 4 et 5 décembre derniers au prieuré de Béthanie à Blaru. Les participants ont été envoyés à ce week-end au nom de toute la paroisse, pour transmettre par la suite au sein de notre communauté ce qu’ils ont vécu.

Depuis la Matinée paroisse missionnaire du 15 janvier, nous sommes dans la première phase de la démarche, qui nous amène à regarder et améliorer nos pratiques en paroisse, pour que celle-ci réponde de plus en plus à sa mission. Chaque équipe, groupe, service de la paroisse est invité à suivre un parcours en trois séances, à l’aide d’un livret élaboré par l’ESE. Il permet à chaque service ou groupe paroissial de s’interroger sur son appel missionnaire, de ré-envisager sa mission en termes d’évangélisation, de relire ses propres pratiques, et si possible – avec audace – de prendre un engagement concret. Les équipes de la paroisse prennent ainsi elles-mêmes les décisions qui les concernent directement, vivent les conversions auxquelles elles sont appelées.

Le parcours de trois rencontres devra être achevé au plus tard à la Toussaint 2022. Chaque équipe sera alors invitée à transmettre ses prises de conscience, décisions, idées et suggestions à l’équipe mission et au curé. Un groupe constitué de membres de l’Equipe Mission, de l’Equipe d’Animation Paroissiale, du Conseil Pastoral et de prêtres de la paroisse étudiera ces remontées et essaiera d’y discerner les appels de l’Esprit Saint pour la paroisse. Un Projet missionnaire sera alors élaboré, pour proposer à la communauté une vision et des orientations concrètes pour les années à venir. Ce projet sera publié au printemps 2023.

Les paroissiens qui n’appartiennent pas habituellement à une équipe ou un groupe sont appelés à former des petites équipes pour que leurs voix soient entendues. Il s’agit d’une démarche synodale, d’un chemin vécu ensemble, tous membres du même peuple de Dieu, appelés à porter ensemble la mission. Nous sommes tous concernés et appelés à nous exprimer !

Il est temps pour chacun de rejoindre une équipe ou d’en constituer une. Même si vous n’avez pas participé à la matinée du 15 janvier, vous êtes concernés et invités ! Pour plus d’informations et pour obtenir les livrets, contactez l’Equipe Mission de la paroisse : tousenmission.chatou@gmail.com – 06 88 83 27 65.

La deuxième phase se déroulera pendant le carême 2023 et nous concernera tous. Nous serons invités à vivre un parcours en quatre étapes, le “Parcours disciples”, pour faire le point sur notre vie de disciples du Christ. Où en suis-je de ma relation à Dieu ? Quels moyens je prends pour la nourrir ? Comment puis-je être témoin du Christ à la place qui est la mienne ?… Ce cheminement accompagnera et soutiendra la démarche personnelle et la progression de chacun d’entre nous.

La troisième étape ne peut être encore décrite… car son contenu dépendra de ce que nous aurons vécu lors des deux étapes précédentes et du contenu du Projet missionnaire. Après avoir pris le temps de se mettre à l’écoute du Seigneur et de ses appels, notre communauté se mettra en route, fortifiée par cette démarche vécue ensemble, guidée par les orientations du Projet missionnaire.

Cette démarche est d’une nécessité brûlante. La mission nous presse, notre monde a besoin que nous lui annoncions l’Evangile de Jésus Christ, que nous lui offrions notre espérance. Et nous-mêmes, nous avons toujours besoin de nous replonger sans cesse dans ce qui fait de nous des disciples du Christ, de nous laisser toujours davantage évangéliser, renouveler par le Christ, de nous rappeler que l’Eglise est l’Eglise dans la mesure où elle est missionnaire.

Je confie à votre prière la fécondité de cette démarche et compte sur l’implication de chaque paroissien.

Père Pierre-Marie Hascal, curé

Pour lire un retour sur la Matinée Paroisse Missionnaire du 15 janvier, cliquez ici.