La paroisse

Églises et lieux de rencontre

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
Jésus dans saint Matthieu, 18, 20

Il y a 7 églises et lieux de rencontre dans notre paroisse. Les trois clochers présentés ci-dessous ainsi que quatre autres lieux d’Eglise présents sur la paroisse.

L’église Notre-Dame

4 place Sainte-Marie Chatou.
Ouverte tous les jours de 9h à 19h.
L’église de plain-pied est accessible aux personnes handicapées.
Boucle électromagnétique pour les personnes malentendantes.

L’église Notre-Dame est la plus ancienne église de la commune de Chatou. Située en bordure de Seine, elle se présente dès l’entrée de la ville. Elle a été restaurée en 2009-2010, certains de ses éléments datent du XIIème siècle.

On y prie une admirable Vierge, probablement du XIVème siècle, témoin de la foi des catholiques et contemporaine du chevet de l’édifice, Notre-Dame du Salut. Le grand orgue de l’église a été rénové en 2002. Un concert d’orgue y est donné à 16h le premier dimanche de chaque mois.

L’église Sainte-Thérèse

36, route de Maisons à Chatou.
Ouverte tous les jours de 9h à 19h (sauf l’été, voir horaires sur la porte de l’église).
3 places de parking réservées et rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite.
Parking de 41 places + racks à vélos.

De construction récente et de dimension importante, l’église Sainte-Thérèse est le lieu où toute la communauté paroissiale peut se rassembler.

L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus a été bâtie entre 2001 et 2003 à côté de l’ancienne église, offrant un vaste espace pour les grands rassemblements paroissiaux. Ses locaux accueillent des salles de réunions et une bibliothèque ouverte à tous.

La chapelle Saint-Jean

208, rue les Landes à Chatou.
Ouverte pour la messe du dimanche (10h, 9h30 l’été) ainsi que pour les baptêmes et les obsèques.
2 places de parking et rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite.

Construite par les habitants du quartier et bénie en 1967, la chapelle Saint-Jean fait partie intégrante de la Paroisse de Chatou.

Autres lieux de la paroisse

Le presbytère

4, place Sainte-Marie Chatou
Rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite

Le presbytère est implanté contre l’église Notre-Dame. Lieu d’habitation des prêtres, il abrite également l’accueil et le secrétariat de la paroisse ainsi que des salles de réunions.

L’Eau Vive

15, avenue d’Eprémesnil à Chatou
www.eauvivechatou.org

Lieu de rencontre et d’accueil ouvert à tous, l’Eau Vive fait partie de la paroisse catholique de Chatou.

Elle abrite le Coworking Lab’Ora

Le Relais Saint-Louis

30, bis rue Auguste Renoir à Chatou
www.relais-saint-louis.org

Lieu de rencontre et parvis d’Église, ouvert à tous : groupes paroissiaux, activités associatives, prêt de salles pour les fêtes (baptême, communion…), activités ludiques et créatives, messe et permanence d’un prêtre hebdomadaires.

Communauté des Soeurs Missionnaires de l’Évangile

10, rue Henri Cloppet au Vésinet – 01 39 52 01 82 – Soeur Colette : colette.bence@wanadoo.fr

Les sœurs participent à la mission d’annonce de l’Evangile, auprès des enfants et des jeunes. Partagez leur prière : adoration le dimanche à 18h15 – vêpres du lundi au vendredi à 18h45.