La paroisse

Accueil et secrétariat

« Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé »
Jésus dans saint Matthieu, 10, 40

Vous avez une question, une demande ? Vous souhaitez réaliser une démarche ?
Notre secrétaire paroissiale et une équipe de bénévoles sont là pour vous accueillir, vous renseigner et vous aider. Retrouvez les réponses à vos questions plus bas dans cette page (certificat de baptême,…)

Accueil au presbytère

L’accueil répond à vos questions sur la vie de la paroisse et vous guide dans vos démarches chrétiennes. N’hésitez pas à passer ou à téléphoner, vous êtes les bienvenus !

Adresse : 4, place Sainte-Marie (à côté de l’église Notre-Dame)

Pendant l’année scolaire

Du lundi au vendredi : 9h30-12h
Mardi : 15h-17h30
Samedi : 10h-12h

Pendant les vacances scolaires

Du lundi au vendredi : 11h-12h

Pendant l’été

Du 1er au 19 jui. et du 19 au 30 août de 10h à 12h du lundi au vendredi. Le répondeur du presbytère est écouté. Reprise des horaires habituels le 2 sept.

Le Secrétariat

Le secrétariat est essentiellement dédié aux prêtres, à l’organisation et la coordination de la vie paroissiale. Il prépare le bulletin paroissial, s’occupe de l’affichage des informations et de leur bonne transmission aux personnes concernées.

Le secrétariat s’occupe également  du suivi des dossiers administratifs des baptêmes et mariages et de la tenue des registres paroissiaux.

Héloïse Chaumont, secrétaire paroissiale

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées !

J’ai besoin d’un certificat de baptême

Vous avez besoin d’un certificat de baptême pour devenir parrain-marraine, être confirmé, entrer dans une école catholique, faire du catéchisme…?

La loi nous oblige à ne délivrer ce document qu’à la personne concernée (ou son représentant légal s’il s’agît d’un mineur)

Pour faciliter nos recherches et réduire les délais de traitement de votre demande, nous vous demandons de nous fournir le maximum d’information :

• le motif de votre demande (devenir parrain-marraine, être confirmé, entrer dans une école catholique, faire du catéchisme, etc.)

• vos nom et prénom(s) – nom de jeune fille pour les femmes mariées

• vos date et lieu de naissance

• la paroisse / ville et l’année de votre baptême, même de manière approximative

• votre n° de téléphone

Vous pouvez rédiger votre demande sur papier libre ou bien compléter le formulaire à télécharger ici. Joignez-y une enveloppe timbrée à votre adresse actuelle et adressez votre demande à :

Secrétariat de la paroisse de Chatou
4 place Sainte-Marie
78400 Chatou

Je souhaite réserver une salle pour une réunion ou un évènement

Vous souhaitez organiser une réception familiale à l’occasion d’un événement religieux (baptême, mariage, enterrement) ou d’un anniversaire ?

L’Eau Vive et le Relais Saint-Louis disposent de salles disponibles à la location.

Vous êtes responsable d’un service de la paroisse ou d’un mouvement chrétien ?
Vous pouvez réserver une salle pour une réunion en contactant Héloïse Chaumont, secrétaire paroissiale (voir ci-dessus)

Je souhaite organiser un concert dans une des églises de Chatou

Vous souhaitez organiser un concert ou un spectacle qui respecte le caractère sacré de nos églises ?

Pour la mise à disposition d’un de nos trois lieux de culte, vous pouvez adresser votre demande par mail à Héloïse Chaumont, secrétaire paroissiale : secretariat.paroisse.chatou@orange.fr.

Un défraiement pour les charges et un document d’assurance vous seront demandés.