S’entraider

Couples et parents

« L’Église voudrait se rapprocher des familles avec une humble compréhension, et son désir est d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route. »
Pape François – 19 mars 2016 – La Joie de l’Amour dans la famille §200

La paroisse est une famille dans laquelle on s’accueille et on s’entraide les uns les autres. Plusieurs équipes sont là pour vous :

Familyphone

Family PHONE est un service d’écoute anonyme et gratuit pour toute personne rencontrant un problème d’ordre familial ou conjugal. Un temps d’écoute et, si besoin, une orientation vers un professionnel, une association ou un mouvement compétents sont offerts par des écoutants formés.

Family PHONE Yvelines : 0 805 38 38 19

Le Conseil Conjugal

Le conseil conjugal et familial s’adresse aux personnes seules, aux couples, aux familles, aux jeunes qui vivent des difficultés sur le plan relationnel. C’est un lieu de parole pour « tenir conseil » avec un professionnel. « Que faire ? » ; « Je n’en peux plus » ; « C’est trop lourd » ; « On ne se comprend plus »…

Vous traversez un moment difficile, un passage douloureux, vous vivez un événement déstabilisant, vous vous sentez dans une impasse, vous vous posez la question d’un ajustement à faire ou d’un tournant à prendre… Pourquoi attendre, pourquoi continuer à avoir mal ? Ne restez pas seul(e)s, faites-vous aider !

Au cours d’entretiens d’une heure, en toute confidentialité, seul(e)s ou à deux, vous pourrez :
– mettre des mots sur votre inquiétude et votre souffrance,
– prendre du temps pour vous poser les vraies questions,
– clarifier votre situation.

*A Chatou, l’Eau Vive accueille 2 conseillères conjugales :

Contact : www.eauvivechatou.org/accompagnement/couple-et-famille

*Il existe aussi d’autres associations ou cabinets de conseil conjugal :

– C.L.E.R Amour et Famille : organisme chrétien ouvert à tous
65 boulevard Clichy – 75009 PARIS – Site web

– Cabinet Raphaël : conseil conjugal chrétien et thérapie familiale
7 rue Guillaume Bertrand – 75011 PARIS – Site web

– Cabinet Mots croisés : cabinet de conseil conjugal et de thérapie familiale
63-65 rue du Cherche Midi – 75006 PARIS – 01 45 44 90 64 – Site web

La médiation familiale

Vous vivez un conflit familial.
Vous souhaitez vous séparer et voulez discuter de l’organisation après la séparation.
Vous êtes séparés et l’organisation du quotidien autour des enfants est source de conflits.
Vous êtes en rupture de lien avec un enfant, un adolescent ou un membre de la famille.
Vous ne voyez plus vos petits-enfants ? …

La médiation familiale vous propose un espace confidentiel privilégié de dialogue et d’écoute, afin de permettre aux personnes d’élaborer ensemble des solutions communes dans le respect de l’intérêt de chacun et de celui des enfants. Entretien en couple ou en individuel.

Une médiatrice familiale diplômée reçoit à l’Eau Vive.

Soutien scolaire

Le Secours Catholique propose un accompagnement scolaire pour les enfants du primaire et du collège.
Contact : 06 45 02 74 10 – secourscatholiquechatou@gmail.com

La Croix-Rouge française propose du soutien scolaire pour les enfants du primaire et du collège le mercredi de 14h à 16h (sur inscription) au Relais Saint-Louis (Quartier de l’Europe).
Contact : 01 39 52 67 75

Parcours “Parents d’ados” (Parcours Génération)

Partant du constat que l’âge de l’adolescence est souvent compliqué, le Relais Saint-Louis et l’Eau Vive, souhaitent offrir aux parents des outils concrets et pratiques pour construire de bonnes relations avec leurs ados.

Le Parcours Génération s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent être accompagnées dans leurs tâches éducatives dans un cadre bienveillant, fraternel et dépourvu de jugement.

Il se déroule sur 10 rencontres le jeudi de 20h30 à 22h à partir du 29 février 2024 en alternance entre le Relais Saint-Louis et l’Eau Vive à Chatou.

Contact : bienvenue@parcours-generation.fr