Étape de la vie

Première communion

« Le véritable effet de l’eucharistie est la conversion de l’homme en Dieu »
Saint Thomas d’Aquin

La célébration de l’eucharistie, qui nous rassemble le dimanche, est la source et le sommet de notre vie de chrétiens, elle est au cœur de la vie de notre communauté chrétienne. Par la communion reçue au cours de la messe, nous sommes unis à Jésus-Christ qui a donné sa vie pour nous, notre appartenance à la famille de Dieu est renforcée.

Vivre la première communion, c’est recevoir pour la première fois le pain consacré, l’hostie, devenu le Corps du Christ. C’est le début d’une vie nourrie pas le sacrement de l’eucharistie, don de Dieu, amour immense qu’on ne peut mesurer.

La 1ère communion des enfants

Il n’y a pas d’âge unique pour tous pour la première communion, cela dépend du parcours chrétien et de la motivation de l’enfant. Il est parfois difficile de savoir quand un enfant est prêt à communier pour la première fois, car cela tient plus à la réalité de sa vie chrétienne qu’à son âge, ce qui varie d’un enfant à l’autre.

Il revient à chaque famille, l’enfant avec ses parents, de discerner quel est le bon moment. Pour cela, l’essentiel est d’être attentif au désir qu’exprime l’enfant d’avoir une relation forte avec Jésus et de prendre sa place dans la communauté chrétienne.

Il ne faut pas hésiter à rencontrer le père Pierre-Marie lors de sa permanence qui pourra aider l’enfant et les parents à avancer dans cette réflexion.

Pour les enfants de CE1

Les parents et l’enfant doivent rencontrer le père Pierre-Marie Hascal lors de sa permanence ou sur rendez-vous entre septembre et fin décembre. La préparation commence en janvier par une réunion avec les parents au cours de laquelle ils se répartissent les tâches : animation des séances de préparation, organisation de la retraite, préparation et animation de la messe. Pour l’année 2023-2024, la première communion des enfants de CE1 sera célébrée le 23 juin 2024 à 9h30.

Contact : Servane de L – 06 66 29 33 41

Pour les enfants “en âge caté” (CE2, CM1, CM2)

Il est nécessaire d’être inscrit au catéchisme pour se préparer à communier. En revanche, il n’y a pas d’âge fixé, ni de “niveau” pour commencer cette préparation. Les parents et les enfants sont invités à réfléchir au désir de l’enfant entre septembre et novembre de chaque année scolaire.

Pour les aider, un support est proposé. Le père Pierre-Marie est également disponible pour rencontrer les enfants et les parents qui le souhaitent lors de sa permanence, notamment les enfants de CE2 qui commencent tout juste leur parcours de catéchisme. A l’issue de leur réflexion, les parents doivent formaliser leur demande en remplissant un formulaire d’inscription à la préparation à la première Communion.

Inscriptions closes pour l’année 2023-2024.

La préparation commence en novembre par un temps de rencontre pour les enfants et leurs parents. Pour l’année 2023-2024, cette rencontre aura lieu le samedi 25 novembre. Il y a ensuite 4 rencontres pour les enfants le dimanche matin à Sainte-Thérèse suivies de la messe : En 2023-2024, les dates sont les suivantes :
      – Dimanche 17 décembre 2023 de 10h à 12h
      – Dimanche 14 janvier 2024 de 10h à 12h
      – Samedi 3 février 2024 de 17h à 19h
      – Dimanche 3 mars 2024 de 10h à 12h

Puis une retraite au prieuré de Béthanie à Blaru(78)  réunit les enfants accompagnés chacun d’un parent. En 2023-2024, les dates sont les suivantes : Samedi 16 mars 2024 de 9h à 17h OU Dimanche 17 mars 2024 de 9h à 17h.

Enfin une demi-journée à Sainte-Thérèse rassemble les enfants pour le sacrement de réconciliation et la préparation de la célébration. En 2023-2024 elle aura lieu  le samedi 4 mai 2024, soit le matin, soit l’après-midi en fonction des dates de communion.

Les Premières Communions seront célébrées :
      – Dimanche 19 mai 2024 à 11h à Sainte-Thérèse
      – Samedi 1er juin 2024 à 18h à Notre-Dame
      – Dimanche 2 juin 2024 à 10h à Saint-Jean
      – Dimanche 16 juin 2024 à 11h à Sainte-Thérèse

Lors de l’inscription, les parents choisissent la date qui a leur préférence. Les places, limitées pour chaque célébration, sont attribuées par ordre d’inscription.

Contact : Volcy A et Alexia S – 1erecochatou@gmail.com

Pour les collégiens et lycéens

La préparation aux sacrements est organisée avec l’aumônerie (+ lien vers page 3.3). Quelque soit ton âge ou ta classe, il est possible de préparer ta première communion.

Contact : Charles-Henri et Valérie G – aumoneriechatou@gmail.com

La 1ère communion des adultes

“J’entendais comme une voix venant d’en haut : “Je suis l’aliment des fort: grandis et mange-moi ! Mais tu ne me transformeras pas en toi comme si j’étais un aliment matériel, c’est toi qui sera transformé en ce que je suis” Saint Augustin à l’époque de sa conversion.

En pratique

Vous avez été baptisé(e) mais n’avez jamais reçu votre première communion ? Vous voudriez recevoir ce sacrement si important pour avancer dans la foi ?

Quelque soit votre âge, vous pouvez vous préparer à communier. Pour cela, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le Père Gérard Heude pour un temps d’échange. Vous commencerez votre parcours de préparation avec un ou deux accompagnateurs.

Contact : Père Gérard Heude en passant par l’accueil paroissial – 01 39 52 17 86

Vidéo : c’est quoi l’Eucharistie ?