Étape de la vie

Face à la maladie

« L’onction des malades, selon la foi et l’enseignement de l’Eglise catholique, est un des sept sacrements du Nouveau Testament, institué par le Christ, notre Seigneur, suggéré dans l’évangile de Marc (Mc 6,13), recommandé aux fidèles et promulgué par Jacques, apôtre du Seigneur. »
Paul VI, Sacram unctionem

Le sacrement des malades

Il donne une aide spéciale au chrétien confronté à une maladie grave ou à la vieillesse. Ce sacrement peut être reçu à chaque fois que la santé du chrétien le justifie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. L’onction d’huile des malades (consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale) sur le front et l’imposition des mains sont les signes accompagnants le sacrement.

En pratique

Pour recevoir le sacrement des malades ou le demander pour un proche vous pouvez prendre contact avec l’accueil paroissial (01 39 52 17 86) qui vous orientera vers un prêtre.

Si vous ou le membre de votre famille ne peut pas se déplacer, un prêtre viendra à domicile célébrer le sacrement des malades.

De plus, chaque année autour du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la paroisse propose un temps de préparation et une célébration de ce sacrement pendant une messe du dimanche.

Contact : Accueil paroissial – 01 39 52 17 86
Horaires de l’accueil

La communion pour les malades

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la messe, vous pouvez demander à recevoir la communion à domicile.

En pratique

Un membre de l’équipe Ste-Bernadette (Service évangélique des malades) conviendra d’un moment pour venir chez vous.

Cette équipe se réjouit de rendre ce service, il serait dommage d’hésiter à la solliciter !

Contact : stebernadettechatou@gmail.com

Équipe Sainte-Bernadette

C’est une équipe de paroissiens de Chatou, volontaires pour créer du lien avec des personnes seules, malades, isolées, pour des visites ou une aide ponctuelle…

Equipe Sainte Bernadette

Vous souhaitez être visité chez vous ou en maison de retraite ? Vous souhaitez confier une intention de prière pour une personne malade ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail. Un membre de l’équipe prendra contact avec vous.

Contact : Colette Acquart – stebernadettechatou@gmail.com

Veillées Espérance

Une fois par mois, la communauté de l’Emmanuel, organise une veillée de prière pour les malades et les personnes qui souffrent.

En pratique

– Lieu : Eglise de Montesson, 2 rue du général Leclerc 78360 Montesson.
– Horaire : de 20h30 à 21h30.
– Dates 2023/2024 : 19 septembre, 17 octobre, 21 novembre, 19 novembre, 23 janvier, 27 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 18 juin.

Contact : veillees.esperance@gmail.com

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Brûler un cierge, participer à la procession une bougie à la main, accomplir le geste de l’eau ou boire de l’eau aux fontaines, chacun peut accomplir ces gestes porteurs de sens. Seul, entre amis ou en famille, les pèlerins viennent y trouver le ressourcement, le réconfort, reprendre courage. Malade, on vient se baigner aux piscines, y prier pour guérir ou juste se sentir soutenu dans l’épreuve.

En pratique

L’hospitalité des Yvelines organise le transport, l’hébergement, ainsi que l’animation spirituelle des pèlerins accompagnés, en collaboration avec la direction diocésaine des pèlerinage et l’aide d’une équipe médicale et d’hospitaliers bénévoles.

Le pèlerinage diocésain 2024 aura lieu du 7 au 12 avril. Les inscriptions sont ouvertes de décembre 2023 au 11 février 2024.

Lien : www.hospitalite-yvelines.org

Contact : Renaud de l’Eprevier – r.deleprevier@gmail.com

Lourdes Cancer Espérance (LCE)

LCE est une association de soutien amical, moral et spirituel qui s’adresse à toute personne concernée par la maladie du cancer dans son corps ou dans son cœur.

En pratique

Chaque année, un pèlerinage est proposé à Lourdes au mois de septembre. Tout au long de l’année, des rencontres sont organisées pour ne laisser personne dans la solitude.

Informations et contact : www.lce78.fr