Les 28 et 29 septembre dernier, notre paroisse a vécu un beau week-end missionnaire à l’occasion du Congrès Mission.
Cafés de rue : une expérience missionnaire dans notre ville
Le samedi matin, place Maurice Berteaux et esplanade Christian Murez, deux équipes ont posé leurs tables avec du café, des gâteaux et des flyers pour inviter les catoviens à la messe des Curieux qui avait lieu le lendemain à Ste-Thérèse.
Pour certains, c’était la première fois qu’ils parlaient de leur foi à l’extérieur. “Au début, il faut un peu se forcer, ce n’est pas facile d’y aller, de parler de sa foi à l’extérieur, mais au final, on ressent un sentiment de joie et de paix, d’être à sa place”, témoigne un participant.
Au-delà de ce qu’elle a produit dans les cœurs, cette expérience missionnaire a montré ses fruits le lendemain où nous avons pu accueillir à Ste-Thérèse quelques curieux rencontrés la veille.
Messe des Curieux…à refaire !
Le dimanche matin, à 9h30, l’équipe d’organisation et l’équipe d’accueil se sont retrouvées à Ste-Thérèse pour chanter la prière des Laudes.
Après cela, les “accueillants” ont pu découvrir grâce à l’enseignement de Jason Trépanier, combien accueillir à la messe est une mission belle et large.
A 10h30, cette belle équipe était fin prête pour accueillir, dès le parking les paroissiens et les curieux pour une messe simple, belle et joyeuse.
Grâce au livret distribué à l’entrée et aux explications données par le Père Pierre-Marie ou une “voix off”, les moments essentiels de la messe ont été expliqués permettant à chacun de participer pleinement à la liturgie.
A la sortie de la messe, un apéritif a rassemblé paroissiens et curieux pendant un long moment. Le souhait de revivre une messe des Curieux était largement partagé.
Puis, sur de belles tables dressées à l’extérieur par une équipe de bénévoles motivés et malgré le froid déjà automnal, un déjeuner convivial a permis de poursuivre les échanges et de créer du lien entre les participants.
Forum, ateliers, louange : un programme riche pour l’après-midi !
Pour le café, retour à l’intérieur autour de la buvette et du forum paroissial !
Cette présentation de tout ce qui se vit dans notre paroisse était demandée par de nombreux paroissiens depuis la démarche “Tous en Mission” et le Congrès Mission a essayé d’y répondre.
Sur les panneaux, les services de la paroisse, répartis selon les 5 Essentiels (Prière, Formation, Service, Fraternité, Evangélisation) ont présenté leur activité, ce qui leur donne de la joie et comment les rejoindre.
Devant les panneaux, plus de 35 responsables ont répondu aux questions et ont pu faire connaissance entre eux.
Pendant ce temps, Benoît proposait une visite guidée de l’église Ste-Thérèse aux Curieux.
A 15h, après un chant entonné par Philippe “Évangéliser, au soleil, sous la pluie….” sur l’air de ….”Aux Champs Elysées”, chaque participant a rejoint l’atelier qu’il avait choisi pendant 50 minutes avant de poursuivre avec un autre atelier toujours au choix de 16h à 17h.
Ces ateliers, animés par des paroissiens ou des intervenants venus de Versailles ou de Croissy pour l’occasion, avaient vocation à montrer des visages différents de la mission et permettre ainsi à chacun des participants de faire un pas de plus dans son engagement.
- Labo de langage : explorer les manières d’annoncer le cœur de la foi chrétienne en partant des mots et de l’expérience de chacun.
- Découvrir son profil missionnaire.
- Découvrir les Fraternités Tibériade.
- Atelier d’intelligence collective ; comment mettre la paroisse en état de mission Pâques, Noël, la Toussaint.
- Vivre avec l’Esprit Saint chaque jour.
- “Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mc, 25,40) : témoignages croisés de personnes au service des personnes en difficultés.
- Laudato Si : se saisir des enjeux climatiques pour se convertir et dialoguer avec le monde.
« Tous reconnaitront mes disciples » dit Jésus.
A 17h, nourris par tous ces échanges, les participants se sont tous retrouvés dans l’église pour un temps de louange et d’envoi animé par le groupe Alliances.
Après avoir chanté notre joie et invoqué l’Esprit Saint, la Parole de Dieu et les témoignages nous ont fait méditer la parole de Jésus “À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” (Jn, 13,35)
Ce verset, thème du Congrès Mission 2024, nous invite à soigner notre témoignage de vie. La fraternité est un signe éloquent de la présence de Dieu dans une communauté. C’est en la cultivant au même titre que notre annonce explicite que les chrétiens font Église et diffusent le Royaume dans le monde.
Merci et à l’année prochaine !
Nous remercions la centaine de participants à ce Congrès Mission local ainsi que tous ceux qui ont aidé à son organisation.
Nous sommes très heureux que Chatou ait vécu au rythme de la mission les 28 et 29 septembre dernier, comme 30 000 autres chrétiens dans 140 paroisses ou diocèses de toute la France ! Oui le Seigneur fait des merveilles !
Nous vous attendons nombreux l’an prochain pour participer en paroisse au Congrès Mission national qui aura lieu à l’Accor Arena Paris Bercy les 7, 8 et 9 novembre 2025.
ALBUM PHOTO Témoignage d’Elisabeth