Enfants et jeunes

Où Dieu m’appelle-t-il ?

« Toi aussi, tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission. […] Puisses-tu reconnaître quelle est cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer aux hommes par ta vie ! Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas compromise. Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine. »
Pape François, Gaudete et exsultate, n°23-24.

Une conviction : Dieu m’appelle au bonheur

C’est logique, puisqu’Il m’aime. Il ne veut que mon bien. Deuxième conviction : il m’appelle à aimer. Pour la même raison : il me comble de son amour, et il m’appelle à y répondre par toute ma vie.

Cette vocation au bonheur et à l’amour, au bonheur par l’amour, je suis appelé à la vivre concrètement. Il faut donc que je fasse le choix de vie qui me permette le plus d’aimer et de donner, selon ce que je suis. Pour cela, Dieu me donne des signes, dans ma vie. Mais pour les voir, j’ai besoin d’être aidé…

Chacun, nous sommes appelés personnellement par Dieu à emprunter le chemin qui nous rendra véritablement heureux. C’est ce que nous appelons la vocation ou plutôt “les vocations” ! Car les vocations chrétiennes dans l’Église sont multiples : mariage, sacerdoce, vie consacrée…Dieu nous appelle tous à vivre avec lui… Et Dieu appelle certains d’entre nous à se mettre à son service d’une manière plus particulière.

Quelle est ma vocation ?

Pour répondre à cette question intime, le Pape François m’invite à te mettre à « l’école de Marie » et de la dynamique de la vocation présente dans l’Annonciation.

• Le premier moment, celui de l‘écoute. Nous devons être prêts et disposés à écouter et à accueillir la voix de Dieu, « qui ne se reconnaît pas dans le bruit ou l’agitation ».
  • Le deuxième moment est le discernement. Lors de l’Annonciation, Marie n’a pas douté, elle a exprimé son propre désir de découvrir les « surprises » de Dieu. « En elle, il y a une disposition à l’accueil de toutes les exigences du plan de Dieu. Telle est l’attitude propre du disciple ».
  • Enfin, la décision est la troisième étape caractérisant toute vocation chrétienne. Elle est rendue explicite par la réponse de Marie à l’ange : « Que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc, 1, 38). Son « oui » au plan de salut de Dieu, mis en œuvre par l’Incarnation, est la remise à Lui de toute sa vie.

Qu’est-ce qui pourra nous aider à accueillir l’appel de Dieu et à y répondre ?

Le premier conseil est simple : c’est le Seigneur qui appelle, pour l’entendre il est essentiel de prier. La prière nous rapproche du Seigneur, elle nous donne de recevoir peu à peu la lumière et la force nécessaires pour discerner son appel et pour y répondre.

Notre vie d’aujourd’hui nous donne des moyens de nous préparer à dire, un jour, un vrai “oui” à la volonté de Dieu. Cherchons à prendre des engagements pour les autres, à unifier notre vie autour de notre foi et de notre idéal, vivons à fond et joyeusement notre vie de jeunes chrétiens.

Ne restons pas seuls trop longtemps avec de telles questions. Il est bon de trouver au moins une personne de confiance à qui en parler, pour être aidé à avancer. Cherchons un accompagnateur ou une accompagnatrice spirituel. Bien sûr, les prêtres de la paroisse sont là pour nous aider (ou ceux de l’école, du groupe scout…). N’hésitons pas à nous adresser à eux.

Si tu veux aller plus loin dans ton questionnement sur la vocation sacerdotale ou religieuse, tu peux contacter le père Stéphane Fonsalas qui fait partie du Service Diocésain des Vocations. Il s’efforcera de t’aider à y voir plus clair. Tu peux aussi contacter directement le père Matthieu Williamson, responsable des vocations au nom de notre évêque.