Étape de la vie

Baptême

« Ce n’est donc pas une formalité ! C’est un acte qui touche notre existence en profondeur. Un enfant baptisé ou un enfant non baptisé, ce n’est pas la même chose. Une personne baptisée ou une personne non baptisée, ce n’est pas la même chose. Avec le baptême, nous sommes plongés dans cette source intarissable de vie qui est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire ; et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, n’étant plus en proie au mal, au péché et à la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères. »

Le baptême est une nouvelle naissance à la vie du Christ

Il marque l’entrée dans l’Église, la communauté chrétienne. On peut le recevoir à tout âge, après une préparation appropriée.

Le baptême des petits enfants (0-3 ans)

Le baptême des tout-petits jusqu’à 3 ans vous engage, vous, ses parents, et toute la communauté des chrétiens. C’est pourquoi il est important d’y réfléchir ensemble.

En pratique

Pour une bonne préparation de la célébration, l’équipe de préparation au baptême vous invite à 2 rencontres afin d’approfondir le sens du sacrement. Nous vous invitons à contacter la paroisse au moins 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Contact : Accueil paroissial – 01 39 52 17 86
Horaires de l’accueil

Le baptême des enfants en âge scolaire

Qu’il soit en maternelle ou en primaire, votre enfant peut se préparer au baptême à tout moment. La nature et la durée de cette préparation dépendent de son âge.

En pratique

• Pour les enfants entre 4 et 7 ans : en tant que parents, vous serez conviés à 2 rencontres.
    Votre enfant sera invité à une ou deux rencontres (avec ou sans vous selon son âge) pour lui expliquer le déroulement de la célébration de son baptême et le sens des gestes qui seront faits. Nous vous invitons à contacter la paroisse au moins 3 mois avant la date souhaitée.
    Contact : Accueil paroissial – 01 39 52 17 86
    Horaires de l’accueil
  • Pour les enfants de CE2, CM1 et CM2 : votre enfant peut se préparer au baptême dans le cadre du catéchisme. Durant la préparation, qui dure environ un an et demi, les enfants sont amenés à se faire plus proches de Jésus et à prendre leur place dans la communauté chrétienne. La préparation à la 1ère communion est incluse. A ces âges, les deux sacrements sont reçus ensemble, le dimanche de Pâques. Lors de l’inscription au catéchisme de votre enfant, vous pourrez demander à ce qu’il se prépare au baptême.
    Contact : Agathe Hétier – ktchatou@gmail.com

Le baptême des collégiens et lycéens

Collégiens et lycéens, vous pouvez recevoir le baptême dans le cadre de l’aumônerie.

En pratique

Durant la préparation, qui dure un an et demi, tu découvriras la joie de vivre l’Evangile avec d’autres. Au fil du parcours, tu découvriras la foi chrétienne pour devenir chaque jour davantage disciple du Seigneur. La préparation à la 1ère communion est incluse. A ton âge, les deux sacrements sont généralement reçus ensemble.

Contact : Valérie et Charles-Henri G – aumoneriechatou@gmail.com

Le baptême à l’âge adulte : le catéchuménat

Le parcours de préparation au baptême nécessite de prendre le temps d’une première compréhension de la foi, et d’un vrai choix personnel.

En pratique

Si vous désirez vous préparer au baptême (vous serez alors un catéchumène), nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le Père Gérard Heude pour un temps d’échange. Vous commencerez votre parcours de préparation avec un ou deux accompagnateurs.

Des temps de rencontre avec les autres catéchumènes de la paroisse sont également proposés.

Contact : Père Gérard Heude en passant par l’accueil paroissial – 01 39 52 17 86

Les Dimanche de la foi

A vous, parents des enfants et des jeunes qui demandent le baptême, il sera demandé de participer à un « Dimanche de la foi », un dimanche matin, de 9h à 12h. Dans une ambiance conviviale, ponctuée de témoignages, c’est un temps pour entrer dans le cœur de la foi chrétienne : une façon de fêter le dimanche ! La rencontre, organisée par une équipe de paroissiens, se termine par la messe de 11h à Sainte-Thérèse.

En pratique

Vous n’avez pas de démarche particulière à faire pour vous inscrire au Dimanche de la Foi. Lors de l’inscription de votre enfant pour le baptême, l’équipe d’accueil vous proposera une date pour y participer

Responsables des Dimanche de la Foi : Pauline et Jean-Baptiste M

Vidéo : c'est quoi le baptême ?

Demander un certificat de baptême