Étape de la vie

Confirmation

« Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. » Actes des apôtres 8, 14-16

Le baptême, l’Eucharistie et la Confirmation forment ce que l’on appelle les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils conduisent les chrétiens à leur pleine stature. Après la Confirmation, le fidèle est appelé à annoncer au monde la Bonne Nouvelle, à servir ses frères et à célébrer la Gloire de Dieu. Et vous ? Êtes-vous confirmés ?

La Confirmation des collégiens et lycéens

Dans notre paroisse, la Confirmation est proposée à partir de la 5ème.

En pratique

Les jeunes qui désirent recevoir ce sacrement doivent être inscrits à l’aumônerie.

Contact : Charles-Henri et Valérie G – aumoneriechatou@gmail.com

La Confirmation des adultes

La Confirmation peut être reçue à tout âge.  Chaque année, un groupe d’adultes de Chatou, Croissy, Le Vésinet et Montesson (doyenné) se prépare entre novembre et mai à recevoir ce sacrement. La Confirmation est ensuite célébrée par l’évêque le jour de la Pentecôte à Versailles avec tous les adultes du diocèse qui s’y sont préparés.

En pratique

• Si vous êtes baptisé et que vous souhaitez recevoir ce sacrement, prenez contact avant le 1er novembre avec un des prêtres de la paroisse.

Responsable de la préparation à la confirmation des adultes : Alain Toret, diacre au Vésinet.

Vidéo : c’est quoi la confirmation ?