Étapes de la vie

Obsèques

« Le temps pour chercher Dieu, c’est la vie. Le temps pour trouver Dieu, c’est la mort.
Le temps pour posséder Dieu, c’est l’éternité. »
Saint François de Sales

Vous venez de perdre un proche et souhaitez lui donner une sépulture chrétienne.

Les obsèques ou funérailles ne sont pas un sacrement mais la cérémonie du dernier adieu de la communauté chrétienne à l’un de ses membres. La Résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne, nous assure que, pour nous aussi, la mort n’est pas la fin de tout.

Funérailles chrétiennes

Lors du décès d’un proche, il convient de contacter d’abord les Pompes funèbres qui fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de l’enterrement. Puis, la famille sera contactée très rapidement par téléphone par un membre de l’équipe paroissiale d’accompagnement des familles en deuil pour, lors d’une rencontre, préparer la célébration, choisir des passages de la Bible qui seront lus, des prières et des chants correspondants à la vie du défunt.

Contact : Pompes funèbres

Et après ?

Le dimanche qui suivra les obsèques de votre proche, la communauté paroissiale rassemblée lors des messes priera à l’attention de votre défunt. De même, le 2 novembre qui suivra le décès de votre proche, nous vous inviterons par courrier  à une messe pour vous unir à la prière de l’Eglise pour les défunts.

Enfin, 2 à 3 fois par an, des temps de prière et de partage sont proposés aux familles endeuillées le samedi matin à 9h30 à 12h à l’église Sainte-Thérèse.

Dates pour l’année 2023-2024 :
Samedi 25 novembre
Samedi 25 mai

Si vous souhaitez demander que des messes soient célébrées pour votre défunt, vous pouvez vous adresser au secrétariat.

Demander une messe

Présence au cimetière à la Toussaint

Chaque année, le jour de La Toussaint, des paroissiens se relaient aux portes du cimetière pour vous proposer des livrets de prières si vous venez vous recueillir sur les tombes de vos proches.

Un prêtre est présent pour un temps de prière ainsi que pour la bénédiction des tombes pour les familles qui le désirent.