La paroisse

Prêtres et équipes

« Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du ciel ! »
Le saint curé d’Ars au petit Antoine le jour de son arrivée à Ars

Les prêtres et diacre

Une équipe de 4 prêtres vit au presbytère de Chatou, près de l’église Notre-Dame. Vous pouvez les rencontrer sans rendez-vous lors de leur permanence ou en prenant rendez-vous pour vous confesser, demander un sacrement ou échanger sur les questions qui vous animent…

Un diacre est également au service de la paroisse de Chatou. Il peut célébrer les baptêmes, les mariages et les obsèques.

Père Pierre-Marie HASCAL, curé

Le rencontrer :
Mercredi (hors vac. scolaires)
17h30/18h30 à Sainte-Thérèse

Père Stéphane FONSALAS, vicaire

Le rencontrer :
Mardi (hors vac. scolaires)
17h30/18h30 au Relais Saint-Louis

Père Gérard HEUDE, prêtre au service

Samedi
10h/12h au Presbytère

Père Héritier NDOUYÉ MBATA,
prêtre étudiant

Sur rendez-vous par mail

Philippe DUQUENOY,
diacre permanent

Sur rendez-vous par mail

L’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP)

Composée de cinq bénévoles nommés pour 3 ans, du curé et du vicaire de la paroisse, nous nous retrouvons tous les quinze jours. Lors de nos réunions de travail, nous mettons en œuvre les orientations et les projets paroissiaux, nous nous assurons de la bonne communication entre les différents groupes de la paroisse et veillons à l’unité de la communauté paroissiale.

Les membres de l’EAP pour l’année 2023-2024

Les membres de l’EAP pour l’année 2023-2024 sont :

• Coralie Grzeczkowicz
  • Renaud de l’Eprevier
  • Samia Polycarpe
  • Jean-Claude Rousset
  • Chantal Saucié

N’hésitez pas à nous contacter par mail : eap.chatou@gmail.com

Le Conseil Pastoral (CP)

Le Conseil pastoral est composé de 12 membres, représentatifs de la diversité de la paroisse.
– 9 membres sont élus par les paroissiens pour un mandat de 3 ans renouvelable.
– 3 membres sont nommés par le curé

Nous nous réunissons 5 fois par an le samedi pour une matinée de réflexion sur les orientations pastorales, le projet missionnaire de la paroisse. Nous veillons à ce que les différentes sensibilités se retrouvent dans la communauté d’une part et à ce que celle-ci s’engage. Nous sommes une force de proposition pour la paroisse, afin de stimuler sa créativité missionnaire. Le Conseil Pastoral  est le lieu où sont relus et évalués régulièrement tous les aspects de la mission de la paroisse. Et enfin, c’est un lieu de réflexion prospective,afin d’anticiper les évolutions de la paroisse à moyen et long terme.

Composition du Conseil Pastoral

Composition du Conseil Pastoral 2024-2027 :

Alain Aïnou, Virginie Becquet, Pierre-Ignace Bernard, Marie-Odile Blanty, Thierry Carette, Antoinette Domin, Maylis Duffaut, Edouard Le Page, Sophie Marciniak, Anne du Monteil, Olivier Saltré et Viviane Zankpe.

Statuts du Conseil Pastoral

Dates de réunions

2024 : Samedi 9 mars, Samedi 22 juin

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE)

Ce conseil composé d’une dizaine de membres assiste le curé de la paroisse dans la gestion et le suivi des comptes paroissiaux qui sont vérifiés chaque année par le diocèse. Nos travaux sont conduits par notre vice-président, qui a pour mission d’avoir une vue d’ensemble des affaires économiques de la paroisse et d’en décharger le curé. Le CPAE se réunit plusieurs fois par an pour :

– Discuter et approuver le budget annuel,
– Suivre la réalisation du budget,
– Décider des investissements ou gros travaux à réaliser,
– Promouvoir la collecte du denier de l’Église (collecté pour le diocèse),
– Rendre compte à l’Évêché et aux paroissiens.

Xavier B, vice-président du CPAE –  cpae@paroisse-chatou.com
Philippe M, travaux et maintenance  – maintenance@paroisse-chatou.com
Nicolas G et Bernard L, finances – compta@paroisse-chatou.com

Principes d’organisation

Présentation des comptes de la paroisse

Les bénévoles et l’ESPM

Au-delà de ces 3 instances, la paroisse vit grâce aux presque 500 bénévoles qui s’y engagent et aux 5 salariés qui apportent leurs compétences. Vous trouverez leurs coordonnées au fil des pages de ce site. L’ESPM (Équipe au Service des Paroissiens en Mission) a été créée pour aider tous les paroissiens bénévoles, et en particulier les responsables, dans l’exercice de leur mission.

La mission de l’ESPM est d’apporter :

• Un soutien à tous les paroissiens en mission, responsables ou membres d’un service, se traduisant plus particulièrement par :
    — Une écoute en cas de difficultés,
    — Une attention à leurs besoins en termes de formation et de ressourcement,
    — Un moment convivial annuel, co-organisé avec l’EAP, accueillant largement les paroissiens engagés ou ceux souhaitant s’engager dans la paroisse.
  • Un soutien spécifique aux responsables de service à travers :
    — Des propositions de rencontres individuelles, surtout en début mission pour faciliter leur démarrage,
    — L’organisation d’un dîner annuel pour permettre notamment aux responsables de service de se rencontrer.
  • Un soutien à l’EAP dans l’appel des paroissiens en mission

Elle est composée de 5 paroissiens. Contact : espmchatou@gmail.com

Et vous ?!

Si, vous aussi, vous souhaitez mettre vos compétences et votre disponibilité au service du bon fonctionnement de la paroisse, nous serons très heureux de vous accueillir dans l’une des équipes paroissiales !