Prier

Vivre la messe

« L’Église se soucie d’obtenir que les fidèles n’assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent de façon consciente pieuse et active à l’action sacrée. »
Concile Vatican II (Sacrosanctum Concilium 48)

Depuis plusieurs décennies, l’Église a le souci que les fidèles participent et non pas seulement assistent à la messe.
A Chatou, les paroissiens; qu’ils soient des “habitués” ou des “occasionnels” sont invités à participer de tout leur cœur à la messe.

Participer de tout son coeur

La participation active ne se résume pas à faire quelque chose mais à s’associer de tout son être à ce qui est célébré : le sacrifice de Jésus sur la Croix et sa résurrection, le “repas des noces de l’Agneau”, le rassemblement de la communauté.

Ainsi, la première participation est la prière. On vient à la messe pour prier pour soi mais aussi prier pour ceux qui ne sont pas à la messe et que nous avons rencontrés au cours de la semaine ou qui sont confiés à notre prière.

Notre participation se manifeste également dans les phrases dialoguées avec le prêtre et dans les chants que l’on peut suivre dans les livres bleus ou sur les feuilles de chant.

Enfin, parfois, lors de la messe de rentrée ou de la fête des 3 clochers, le prêtre peut également nous inviter à échanger notre prénom avec notre voisin et à prier pour lui. C’est une manière de construire l’Église, le corps du Christ dont nous sommes tous membres.

Participer plus spécifiquement

Lors de la messe, au-delà du prêtre, certaines personnes ont un rôle spécifique.

A Chatou, chaque dimanche ce sont plusieurs dizaines de personnes qui font en sorte que nos célébrations soient belles et priantes. Pourquoi pas vous ?

Les sacristains et sacristines

Ils préparent la messe dans tous ses aspects pratiques et s’assurent que tout est prêt pour la célébration et son bon déroulement. A Chatou, ce service est assuré par des salariés et des bénévoles.

Equipes :
– A Notre-Dame : Romain T. et Jean-Christian T. et des sacristains bénévoles.
– A Sainte-Thérèse : Denise R. et une équipe de sacristines.
– A Saint-Jean : Danielle B.

Contact : accueil paroissial – 01 39 52 17 86

L’équipe “Fleurir en liturgie”

Dans un esprit de prière, l’équipe imagine et réalise des bouquets en harmonie avec le temps liturgique.

Equipes :
– A Notre-Dame : Yen L.
– A Sainte-Thérèse : Colette L.
– A Saint-Jean : Michèle C.

Contact : accueil paroissial – 01 39 52 17 86

Les animateurs liturgiques

Ils préparent et animent les chants de chacune des 6 messes du week-end. L’un d’entre eux, à tour de rôle, est chargé de proposer des chants en lien avec le temps liturgique et les lectures du jour.

Contact : chatouliturgie@gmail.com

Les musiciens

A Notre-Dame, l’orgue, tenu par Valentin Gascon-Villa, organiste titulaire, accompagne les célébrations liturgiques.

A Sainte-Thérèse, une équipe de musiciens bénévoles se retrouvent chaque dimanche, avant la messe, pour répéter les chants choisis. Cette équipe est ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Il n’y a pas de niveau requis pour la rejoindre.
Contact : Sébastien P.  – sperrier.svt@gmail.com

A la chapelle Saint-Jean, une chorale anime la messe le premier dimanche du mois. Elle est ouverte à tous. Les musiciens bénévoles sont également les bienvenus.
Contact : Viviane Z. – z.viviane@yahoo.fr

Les servants et servantes de la liturgie

L’équipe de liturgie de la Parole pour les enfants

Les lecteurs

Proclamer la Parole de Dieu pendant la messe est un service important.

La paroisse propose ponctuellement une formation à ceux qui voudraient lire. Ce sont les sacristains et sacristines qui sollicitent les lecteurs. Si vous êtes formés à la proclamation de la Parole de Dieu, n’hésitez pas à vous présenter aux sacristains et sacristines à votre arrivée, au minimum 10 minutes avant le début de la messe.

L’équipe Prière Universelle (PU)

Au sein de l’équipe, deux personnes sont chargées chaque semaine de méditer les textes du dimanche suivant, et de rédiger les intentions de la prière universelle qui seront lues à chacune des 6 messes du week-end. L’actualité de l’Église, de la paroisse et du monde (événements, conflits) alimentent également leur prière.

Contact : Christine P. via l’accueil paroissial – 01 39 52 17 86

La quête

Certaines personnes ont comme service de faire la quête, c’est-à-dire de faire passer les paniers où les fidèles déposent leur offrande. Ils les apportent ensuite en procession au pied de l’autel, en signe de participation de toute l’assemblée à l’offrande de Jésus à son Père. C’est un service simple et très utile.

Pour rendre ce service, n’hésitez pas à vous présenter aux sacristains et sacristines à votre arrivée, au minimum 10 minutes avant le début de la messe.

Les ministres extraordinaires de la communion

Ils aident le prêtre à donner les hosties consacrées aux fidèles. Il est nécessaire d’être formé pour pouvoir rendre ce service.

Contact : les prêtres de la paroisse

Les équipes d’accueil

Lors de certaines messes, une équipe d’accueil est présente pour manifester la joie de voir se rassembler la communauté et accueillir plus particulièrement ceux qui ont des difficultés à se déplacer, ceux qui sont de passage, ceux qui viennent pour la première fois. Ce service d’accueil est ouvert à tous. Il se vit dans la fraternité et la prière.

Contact : Agathe B. via l’accueil paroissial – 01 39 52 17 86