Accueil paroissial

Une équipe de laïcs vous reçoit durant la semaine pour répondre à vos questions et vous aider dans les démarches à faire pour les différentes étapes de la vie chrétienne.

Horaires d’ouverture :

• Au presbytère, 4 place Sainte-Marie (à côté de l’église Notre-Dame) :
    • Du lundi au vendredi de 9h30 à midi.
    • Le mardi de 15h à 17h30.
    • Le samedi de 10h à midi.

Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)

Composée de cinq laïcs et des prêtres de la paroisse, cette équipe se retrouve une semaine sur deux autour du curé pour une réunion de travail au cours de laquelle sont prises les décisions de la vie paroissiale.

Tout au long de l’année, l’équipe aborde tous les domaines qui concernent la vie de la paroisse depuis les informations nombreuses à transmettre jusqu’au discernement sur les demandes, les projets à lancer, la coordination des groupes, l’unité de la communauté et l’articulation des lieux liés à la paroisse (Relais Saint-Louis, Eau Vive, etc …). Elle veille à l’unité de la communauté et à la qualité évangélique de son témoignage.
Cette année, l’EAP est composée du père Stéphane FONSALAS (vicaire), de Renaud de L’EPREVIER, de Samia POLYCARPE, du père Pierre-Marie HASCAL (curé), de Jean-Claude ROUSSET, de Chantal SAUCIE, et de Coralie GRZECZKOWICZ .

Le Conseil Pastoral (CP)

Suite à l’élection du conseil pastoral des 27 et 28 janvier 2024

De gauche à droite : père Stéphane Fonsalas, Philippe Duquenoy, Viviane Zankpe, Anne du Monteil, Antoinette Domin, Virginie Becquet, Pierre-Ignace Bernard, Maylis Duffaut, père Pierre-Marie Hascal, Edouard Le Page, Marie-Odile Blanty, Thierry Carette, Sophie Marciniak, Alain Aïnou, Olivier Saltré

Le rôle de ce conseil s’ordonne autour des 4 axes suivants :

• EXPRESSION de la communauté dans sa diversité : le Conseil est le lieu qui doit permettre l’expression du plus grand nombre sur la vie de la paroisse ;
  • EVALUATION de la vie paroissiale : Au Conseil sont relus régulièrement tous les aspects de la vie paroissiale, afin de veiller à son authenticité évangélique ;
  • PROPOSITION pour la vie paroissiale : le Conseil est une force de proposition pour la vie de la paroisse, afin de stimuler sa créativité missionnaire ;
  • PROSPECTIVE pour l’avenir : le Conseil est un lieu de réflexion prospective, afin d’anticiper les évolutions de la vie paroissiale à moyen et long terme ;

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)

Ce conseil composé d’une dizaine de membres assiste le curé de la paroisse dans la gestion et le suivi des comptes paroissiaux qui sont vérifiés chaque année par le diocèse. Ses travaux sont conduits par son vice-président, qui a pour mission d’avoir une vue d’ensemble des affaires économiques de la paroisse et d’en décharger le curé. Le CPAE se réunit plusieurs fois par an pour :

• Discuter et approuver le budget annuel,
  •  Suivre la réalisation du budget,
  •  Décider des investissements ou gros travaux à réaliser,
  •  Promouvoir la collecte du denier de l’Église (collecté pour le diocèse),
  • Rendre compte à l’Evêché et aux paroissiens.

La Bibliothèque Paroissiale (BIP)

Véritable médiathèque paroissiale, plusieurs espaces sont à votre disposition :

• Espace adultes : 1500 titres
  • Espace enfants : 500 titres
  • Espace films : 750 DVD

Pour consulter l’inventaire

Ouverture (hors vacances scolaires)

– Mardi de 16h30 à 18h
– Mercredi de 10h30 à 12h