Week-end Alpha sur l’Esprit Saint  – 21-22 janvier 2023

Avis de tempête à Notre-Dame de l’Ouye !

Alors que nous sommes à mi-parcours des 10 soirées Alpha, ce sont 30 personnes qui ont mis de côté leur quotidien, casé les enfants voire leur chien pour se mettre au vert dans un charmant prieuré au cœur d’une forêt dans l’Essonne. La beauté des lieux invite au recueillement tout en offrant un confort moderne qui séduit chacun !

Parés pour vivre un week-end empli de fraternité, de réflexion, d’enseignements, de lâcher prise mais aussi de franches rigolades ! Bel ascenseur émotionnel qui en laissera KO plus d’un à la fin du week-end !

Alors que les soirées habituelles sont cloisonnées en tablées, le week-end se vit tous ensemble et est l’occasion de belles rencontres.

RDV le samedi midi à Sainte Thérèse. On remplit les voitures et hop c’est parti !

La journée du samedi est consacrée entièrement à l’Esprit Saint. Nathalie Loevenbruk nous a rejoints avec son piano et nous alternons entre ses temps d’enseignement et des temps de partage pour mieux comprendre qui est l’Esprit Saint et comment il agit.

En fin de journée notre curé, Pierre-Marie, nous rejoint également pour le point d’orgue du week-end : la prière des frères, expérience inédite pour les invités qui sont souvent des personnes en chemin, en quête de sens.

Nous nous retrouvons dans un tout petit oratoire, accompagné de la douce musique de Nathalie, de ses paroles qui nous aident à entrer dans la prière…et de silence. Chacun peut s’installer comme il veut pour ressentir Sa présence, sur des coussins ou assis. Des corbeilles sont à disposition pour écrire des intentions de prière ou recevoir une parole de la Bible. Et, en parallèle, chacun, quand il le souhaite, peut aller dans la pièce adjacente soit pour rencontrer notre curé soit pour recevoir la prière des frères.

Cette prière fraternelle se fait en trinôme avec 2 priants. La personne confie aux priants une demande pour elle ou pour un proche et  pendant quelques minutes le trinôme prie ensemble.

Après un délicieux dîner animé, c’est la soirée jeux et ses fous rires mémorables. La petite « Poire » de Fred y est peut-être pour quelque chose ! Par chance, notre salle est éloignée du bâtiment principal et nous ne sommes pas limités en décibels !

Notre curé a de beaux talents cachés de mimes plutôt comiques !

Dimanche

Après un enseignement qui nous aide à mieux comprendre comment résister au mal, la messe est célébrée dans une petite chapelle. Elle est co-animée par un groupe d’adolescents et Alpha. Nous vivons à nouveau un fort moment de communion : les chants à plusieurs voix sont magnifiques. Certains ont même du mal à quitter la chapelle à l’issue de la messe.

Après le déjeuner, nous faisons une petite balade digestive dans la forêt avant d’écouter le dernier topo enseigné par Romuald Moulin : « Parler de sa foi aux autres ». Après un dernier temps d’échanges, c’est le moment de se quitter. On s’embrasse, on se sert dans les bras et on a hâte de se retrouver dans 4 jours pour une nouvelle soirée Alpha.